Autoroute A4 au Luxembourg

12 mars 2019 09:00; Act: 12.03.2019 09:10 Print

Des camions créent le danger à la station Texaco

PONTPIERRE - L'afflux de camions à la station-service Texaco génère des bouchons qui peuvent être dangereux pour la circulation sur l'A4.

storybild

Lorsque ça bouchonne à l'entrée de la station, les camions débordent dangereusement sur l'A4.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je m'arrête régulièrement pour faire le plein, mais quand je vois la file de camions qui déborde quasiment sur l'autoroute, je renonce», raconte Alan, 39 ans. Le caractère délicat de l'accès à la station-service Texaco de Pontpierre, sur l'A4 en direction de Luxembourg-Ville, a d'ailleurs incité le député LSAP Yves Cruchten à demander au ministre de la Mobilité et des Travaux publics s'il existait ainsi des initiatives «pour réaménager l'accès à la station afin d'éviter les longues files de camions» et si la police procédait à des «contrôles réguliers pour éviter les situations dangereuses».

Responsable des stations-services Texaco en Belgique et au Luxembourg, Laurent Grobet ne nie pas les problèmes. «Nous en sommes parfaitement conscients et nous essayons de gérer au mieux le flux. Nous avons des pisteurs qui sont présents et sont chargés de fluidifier le trafic autant que possible. L'inconvénient, c'est que de nombreux chauffeurs qui s'arrêtent pour faire le plein en profitent pour faire leur pause. Ça génère aussitôt des bouchons car la station est petite et rapidement saturée. Mais nous sommes malheureusement limités par la superficie du terrain dans le cadre du contrat de concession accordé par l'État. Il n'y a pas grand-chose à faire».

Des propos corroborés par ceux de Dany Frank, porte-parole du ministère. «Il n'y a pas d'agrandissement possible, mais la police est régulièrement sur les lieux pour verbaliser les chauffeurs qui débordent sur l'autoroute».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 12.03.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une seule solution: interdire le passage des poids lourds au Luxembourg pendant les heures de pointes...

  • Comment le 12.03.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire, c'est que c'est une station récente qui remplace une ancienne en amont trop dangereuse. Comment a-t-on pu faire du neuf avec une bande de décélération aussi courte ?

  • Commepartout le 12.03.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Cela devient un problème pour de nombreuses stations, suffit de voir à Münsbach, un vrai casse-tête (tout aussi dangereux) pour entrer/sortir du zoning (station Shell), ça bouchonne sur le feu rouge, la descente d'autoroute et dans tout le zoning. Bref on a pas fini de faire des zig zag

Les derniers commentaires

  • cerise le 29.03.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment juste

  • cerise le 29.03.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres dangereux j si failli rentrer dans un camion car il a freine brusquement sur l autoroute pour rentrer a la station c est n importe quoi d avoir mis une station ou alors de ne pas avour mis une bretelle pour ralentir les entrees ❗️

  • VTFF le 13.03.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si nous, automobilistes si nous nous rebellions un peu contre ces gens qui nous font prendre des risques terribles sur ce territoire... ? non on n'y pense jamais ? toujours à dire amen à tout ?

  • Asimov1973 le 13.03.2019 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement pour moi les camions doivent rouler seulement entre 20:00 et 06:00 heures du lundi au vendredi et le système de livraison doit être automatisé et/ou avec un gardien que fait la réception de la marchandise la nuit....Surtout dans les pays retardés que appellent «  autoroute » des routes à deux voies parfois sans voie de secours et un limite de 90km/h dans les tunnels....autrement on n’avance pas ni les voitures ni les camions.

  • lolo le 13.03.2019 05:51 Report dénoncer ce commentaire

    il m'est arrivé de vouloir y faire le plein et d'y renoncer a la dernière seconde a cause de la fil de camion... le pire c'est que les pompes voiture son souvent vides. cette pompe est un danger