Migration/Accueil

15 juillet 2018 16:37; Act: 16.07.2018 10:05 Print

15 Soudanais du «Lifeline» accueillis au Luxembourg

LUXEMBOURG - Quinze personnes d'origine soudanaise ont été accueillies ce dimanche en provenance de Malte après être arrivées en Europe via le navire «Lifeline».

storybild

15 migrants arrivés en Europe grâce au navire «Lifeline» ont pris la direction de Luxembourg, ce dimanche après-midi. (photo: Government of Malta - Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 27 juin, le navire «Lifeline» accostait après plusieurs jours d'attente à Malte avec à son bord 235 migrants. «Dans un esprit de solidarité envers la République de Malte, le Luxembourg, à l’instar de six autres États membres de l’Union européenne, s’est engagé à relocaliser quinze personnes ayant été à bord du navire "Lifeline"», a rappelé, ce dimanche dans un communiqué, Jean Asselborn, ministre de l’Immigration et de l’Asile.

Peu après 15h, le gouvernement de la République de Malte a publié, via son compte Twitter, une vidéo des quinze migrants autorisés à prendre l'avion en direction du Grand-Duché sur laquelle on voit effectivement plusieurs personnes embarquer dans un avion de la compagnie Luxair, après avoir passé les différents contrôles d'usage.

Le ministère de l’Immigration et de l’Asile a précisé que les quinze personnes accueillies étaient toutes d'origine soudanaise. L’Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) s'occupera de «l'accueil et de l'encadrement social de ces personnes et les soutiendra dans leurs démarches de la vie quotidienne tout au long de la procédure de leur demande de protection internationale», a encore souligné le communiqué.

(fl/L'essentiel)