Stade de Livange

20 juillet 2011 15:44; Act: 14.02.2014 15:05 Print

«Ce projet est démesuré pour le Luxembourg»

LIVANGE - Deux jours après la présentation du projet du futur stade national et de son centre commercial, les premières critiques politiques se font entendre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pourquoi le gouvernement a-t-il donné son accord à la construction d'un nouveau stade de 10 000 places et d'un centre commercial équipé de magasins d'usine? Voici en substance les critiques apportées mercredi, par Déi Gréng, envers le projet du site de Livange, choisi pour accueillir le futur stade national. «Le gouvernement, et particulièrement l'ancien ministre des Sports, a décidé que ce projet d'envergure se ferait, quelles que soient les oppositions, affirme François Bausch, chef de fraction de Déi Gréng, contacté mercredi par L'essentiel Online. Ce projet est démesuré pour le Luxembourg, car sur les cinq dernières années, seuls deux ou trois événements ont atteint 10 000 personnes».

Autre argument avancé par le parti de coalition à Luxembourg-Ville, la future concurrence du centre commercial envers les zones commerciales d'ores et déjà en place. «Comme les consommateurs ne peuvent dépenser leur argent qu'une seule fois, les gains prévus pour ce centre commercial se feront aux dépens des centres déjà existants, précise le chef de fraction de Déi Gréng. Pour nous, ce n'est pas en développant de telles structures à la périphérie que nous ferons vivre les centres-villes.»

Chiffres définitifs non communiqués

Du côté de l'entourage du promoteur, joint par L'essentiel Online, ces critiques interviennent «dans un contexte électoral. Il ne sert donc à rien d'évoquer ces arguments pour tenter de soulever une polémique». De son côté, Jeannot Krécké, actuel ministre de l'Économie et ancien ministre des Sports, impliqué au nom de la coalition gouvernementale dans le projet du stade de Livange, n'était pas joignable mercredi, pour répondre aux critiques avancées par François Bausch.

Lors de la présentation du projet à Roeser, lundi soir, les promoteurs ont avancé un coût global de 250 millions d'euros, dont 20 à 25 millions pour le stade. Cependant, ces chiffres ne sont pas définitifs, les responsables du projet affirment «ne pas les connaître, vu que tout dépendra du projet retenu sur les deux qui ont été présentés aux habitants.»

(Jmh/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • II le 21.07.2011 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une mentalité de "vieux" ici au Luxembourg qui m'exaspere... Je trouve vraiment rigolo de la part de M.Bausch quand il dit que les centres-villes vont subir les consequences...ah bon ? Venez donc voir le centre ville d'Esch, de Dudelange et meme en cas extreme de Luxembourg-Ville...le commerce y est dejá mort et pourquoi ? Faute de vision et de planning... Modernisons et Evoluons !

  • nanny le 21.07.2011 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    daccord que le lxembourg à besoin d'un nouveau stade et je trouve ca bien qu'ils aient decider d'en construire un plus moderne... mais de la a construire un aussi grand c'est abuser... tandis qu'au centre commerciale ce serai bien peutetre que comme ca les luxembourgeois arreteront d'aller à l'étranger pour les achats.

  • Michel de Esch le 22.07.2011 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pour relancer l'économie, il faut encourager ce genre de grands travaux d'infrastructures, avec équipements sportifs, culturels, commerciaux.... Le problème, c'est de savoir reconnaitre que pour des raisons environnementales, le site du Réiserbann à Livange n'est pas le plus approprié...

Les derniers commentaires

  • Silva Johny le 13.09.2012 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour le nouveau stade, mais je trouve qu'il faudra laisser l'ancien stade quand même, on pourrait le laisser à une équipe du Luxembourg et celui de Livange restera pour l'équipe national, car je trouve que Josy Barthel est encore en trop bon état pour le démolir.

  • Nana57 le 22.07.2011 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons que ce nouveau stade donnera une bonne impulsion au sport luxembourgeois ! Je trouve que les Luxembourgeois ont beaucoup d'associations de sport mais manquent de moyens (et de coup de pouce politique!!!) pour véritablement faire vivre le sport. Vraiment dommage !!! Et évidemment qu'il faut l'utiliser pour des concerts, des spectacles... Bientôt les Rolling Stones au GDL ? ;)

  • Lusuriello nicola le 22.07.2011 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    vous voulez plus de fannes dans le foutball investisez dans les nouveaux joueurs de football, c'est normal il ya pas des grands et l'a peut construire un nouveau stade,vous voulez plus de gens qui depense au Luxembourg baisse les prix.

  • Michel de Esch le 22.07.2011 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pour relancer l'économie, il faut encourager ce genre de grands travaux d'infrastructures, avec équipements sportifs, culturels, commerciaux.... Le problème, c'est de savoir reconnaitre que pour des raisons environnementales, le site du Réiserbann à Livange n'est pas le plus approprié...

  • bob l'eponge le 22.07.2011 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    OK, le Luxembourg n'est susceptible d'acceuillir 10.000 personnes que lors de match contre des grandes nations du football. mais un stade ne sert pas seulement à aller voir Lux vs. France! par exemple, acceuil de match d'exhibition, d'association, decouverte/competition pour les enfants et j'en passe...pour ceux qui savent, combien de match de l'equipe de France par an au SDF?(+grand et + cher)