Salaires au Luxembourg

22 décembre 2016 15:02; Act: 23.12.2016 11:47 Print

C'est officiel: l'index tombera en janvier

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a indiqué jeudi que l'indexation serait déclenchée au 1er janvier 2017.

storybild

Un petit coup de pouce pour bien démarrer l'année. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les salariés l'attendaient depuis octobre 2013, le voilà! Le coup de pouce de 2,5% sera appliqué aux salaires, aux traitements et aux pensions de janvier 2017, a indiqué le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, dans un tweet jeudi après-midi. «Le Statec communiquera les détails vendredi».

Sur sa page Facebook, il indique qu'il faut y ajouter «le réajustement des pensions (+0,9%) et l'augmentation du salaire social minimum (+1,4%). Sans oublier la réforme fiscale qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. Ainsi, «le pouvoir d'achat sera considérablement renforcé».

«L’indexation n’est pas une décision arbitraire»

Ce même ministre avait annoncé l'indexation des salaires pour fin 2015 avant que le Statec table sur mi-2016. L'institut de statistiques avait ensuite indiqué qu'il serait déclenché quelque part entre fin 2016 et mi-​​2017 avant de dire qu'il était «de plus en plus probable» qu'il tombe fin 2016.

Conscient des «soupçons» qui pesaient sur le Statec, l'Institut de statistiques avait expliqué à L'essentiel en février, qu'il peinait à prévoir exactement la hausse ou la baisse des prix du fait de la très grande volatilité des prix pétroliers dont dépend fortement l'inflation au Luxembourg. «On est contraint de réviser nos prévisions beaucoup plus souvent», avait indiqué Tom Haas, de la division Prévisions et modélisation. Mais les statisticiens l'affirmaient: «L’indexation n’est pas une décision arbitraire».


(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMert le 22.12.2016 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Faut être honnête : Cet Index est là uniquement pour l'apaisement social au vu de toutes les donations et augmentations à droite et à gauche. Sinon, il n'y en aurait pas eu .

  • antonio le 22.12.2016 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joyeux Noël

  • kirac le 22.12.2016 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 27.12.2016 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    L'oeuf ou la poule? C'est bien les patrons, l'Etat, les communes qui payent l'index. Mais c'est eux aussi, les patrons en 1er, qui causent l'index, en augmentant leurs tarifs de 6 à 15% selon le domaine, en janvier. Après ils observent le nombre de commandes et adaptent leur prix. Ils ont même des logiciels qui les assistent. De nombreux prix, ceux de la construction, de l'automobile, ne sont pas dans l'index de consommation, alors cela ne se remarque pas pour tout le monde tous les ans.

  • Lalla80 le 26.12.2016 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il etait temps joyeuses fetes a tous!!!

  • lux le 24.12.2016 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait plaisir

  • Ou va le monde le 24.12.2016 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'index tombera en Janvier ? De quelle année ????

  • ustice social le 24.12.2016 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    c ' est les pratronat qui doit fair des augmentation

    • fabilux le 24.12.2016 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      oui, mais il en font de moins en moins, en 13 ans je n'ai jamais rien eu comme augmentation alors l'indx est le bienvenu pour bcq .

    • SKYLARK le 24.12.2016 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens tiens, moi pareil ! Onze ans dans la même boîte et pas un centime d'augmentation, malgré les remerciements et autres considérations... A tout hasard, c'est quoi le nom de votre employeur ?

    • marcus le 27.12.2016 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bj vous avez des droits et vos employeurs des devoirs alors renseignez auprès du service de comptabilité de votre entreprise

    • fabilux le 30.12.2016 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      @marcus, j'ai demandé trois fois, jamais on ne m'a répondu, il y a eu des modifications m'ont ils dit, vous pouvez voir votre dossier . Jamais ils ne me l'ont montré!!