Transports en commun

04 février 2019 06:54; Act: 04.02.2019 09:47 Print

Le tram de Luxembourg séduit les usagers, mais...

LUXEMBOURG - Si les usagers du tram semblent satisfaits du service, payant depuis le 1er février 2018, il pourrait encore être amélioré.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

En un an, entre décembre 2017 et 2018, les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers. 4,6 millions de satisfaits? Dans l'ensemble, les usagers semblent heureux de la ligne 1, la seule de la capitale. Confortable, pratique, rapide... Laura, 26 ans, semble surprise de ce succès: «Je viens d'une grande ville, et j'étais étonnée car pour Luxembourg, les trams sont assez fréquents!».

Cependant, de nombreuses améliorations peuvent être envisagées. Luigi, 60 ans, a une idée: «La seule chose à améliorer, c'est de rendre le système d'annonce en temps réel, pour pouvoir faire confiance aux délais qui sont affichés». Pour Anne-Maria, 29 ans, le problème, ce sont les horaires d'arrêt du service: «Il s'arrête aux environs de minuit, ce qui n'est pas génial quand on va voir un film». Le constat, peut-être basé sur une histoire personnelle, est partagé par Cristina: «Le soir, on aurait besoin d'une plus grande fréquence».

Malgré ces contestations, les usagers sont unanimes: le tram vaut le coût. Quand bien même il faudrait payer pour. Isabelle, 49 ans est catégorique: «Mon abonnement est rentable». Peut-être le sera-t-il encore plus lorsque la ligne 1 sera finalisée et que le réseau de tramway sera intégralement développé. Le tram devrait arriver à la gare d'ici 2020 et ira du Findel à la Cloche d'or à l'horizon 2021.

(Edoxie Allier/L'Essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alexis le 04.02.2019 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Merci au Luxembourg de développer les infrastructures, même si les travaux sont un peu embêtants. Les critiques habituels peuvent continuer de critiquer, mais allez en Lorraine et voyez la différence...

  • superbiker le 04.02.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il reste cependant à améliorer le système de chauffage. Surprenant aussi cette "barre" placée en face des portes d'entrée / sorties, pratique pour les usagers en fauteuils roulants ! Il reste quelques points a améliorer, et ces travaux, les délais des chantiers publucs sont bien trop longs.

  • jp le 04.02.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas d'alerte sonore aux passages pour piétons, par exemple auchan utopolis.J'ai déjà écrit à tramlux le problème est toujours là

Les derniers commentaires

  • Loui01 le 08.02.2019 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Rien à redire ou presque, la ligne complète une fois terminée, sera un nouvel atout pour la ville, cependant je le trouve également bien trop lent....

  • ben2657 le 06.02.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup trop lent , il ne dépasse pas les 35 a l’heure

  • John le 04.02.2019 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    il est beaucoup trop lent comparé au tram dans d'autres villes. Imaginez le temps qu'il faudra depuis la gare ensuite pour rejoindre le Kirchberg...

  • Policier le 04.02.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut aussi dire qu'on n'a pas le choix !! Là où il y a le tram, il n'y a et n'aura plus de bus, forcément les gens sont obligés de tramer.

  • Serge le 04.02.2019 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une meilleure synchronisation des feux!!! Il y a parfois 40-60 secondes d'attente au croisement et ensuite dix secondes plus tard idem à l'arrêt puisque Tram LUX a eu la mauvaise idée d'installer certaines stations en aval des carrefours. Une meilleure coordination permettrait de gagner de 3 à 6 minutes sur le trajet du tram. Espérons que nos stratèges prennent en compte ce problème lors de l'extension du réseau.