Au Luxembourg

15 février 2018 08:00; Act: 15.02.2018 11:03 Print

Face au trafic de drogue, Flixbus pose des caméras

LUXEMBOURG - Pour lutter contre le trafic de drogue, la société a décidé d'installer des caméras dans ses autocars longue distance. La brigade antidrogue veille au grain.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Avec ses autocars longue distance qui sillonnent l'Europe, l'opérateur de mobilité allemand Flixbus est victime de trafic de drogue. Bon marché, les autocars seraient fréquemment empruntés par les dealers pour le transport de leur marchandise. Pour contrer ce problème, Flixbus a décidé de réagir en installant des caméras dans les soutes à bagages et en se dotant d'un nouveau système pour leur enregistrement.

Les autorités luxembourgeoises sont également conscientes du problème. Les drogues entrent sur le territoire de différentes manières. Interrogé par L'essentiel, Frank Stoltz, le porte-parole de la police affirme: «Tous les moyens de transport sont utilisés pour transporter la drogue». Des contrôles sont régulièrement effectués par la police et la douane. Les voitures et les camions, ainsi que les bus et les trains sont inspectés. Des saisies importantes n'ont cependant pas encore été enregistrées dans le pays dans des autocars longue distance.

Des caméras dissuasives

Au sein de Flixbus, diverses mesures dissuasives contre les passeurs de drogue feraient actuellement l'objet de discussions internes. Outre l'effet dissuasif, les caméras auraient également pour but de faciliter l'identification des bagages. Le test est actuellement en cours sur des liaisons uniques en Europe.

D'après une porte-parole de la société, les autocars Flixbus en circulation au Luxembourg ne seraient pas encore équipés de caméras. Elle souligne: «Ni nous, ni nos partenaires avons conscience que la police luxembourgeoise a renforcé les contrôles aux frontières». Les contrôles se feraient plutôt du côté allemand. Flixbus souligne que seul un très faible nombre de voyageurs aurait posé problème.

La compagnie se réjouit d'ailleurs de son succès grandissant au Grand-Duché. En 2017, le nombre de voyageurs au départ et à destination du Luxembourg a plus que doublé par rapport à l'année précédente. Sans pour autant révéler le nombre exact de passagers, Flixbus a précisé: «Nous nous attendons à une nouvelle augmentation du nombre d'usagers et allons continuer d'élargir notre offre».

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Qu'est ce qu'ils attendent? le 15.02.2018 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    et le gouvernement compte faire quoi rue de strasbourg?

  • hopla le 15.02.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    légaliser le cannabis, franchement quel gaspillage

  • foufou le 15.02.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les autorités, il vaut mieux se foutre en l’air avec de l’alcool que de fumer un join. Va comprendre!

Les derniers commentaires

  • dieux le 16.02.2018 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    MOi,comment vous faites pour prendre cette chose arrêtez tout ceci!

  • pOLUX le 15.02.2018 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Lire les commentaires me dérangent, au travers de tout les post fait sur différents sujet, Dutroux, Pirson, la Drogue, je lis de plus en plus souvent, " Le citoyens devrait se faire justice, ou que fait l'état, ou tant que les gens ne régleront pas le problème eux même ", à se demander pourquoi nous payons des impôts, pour une Police bien que volontaire mais sous-équipé, une justice du criminel pas du citoyens, des politiques corrompus aménageant les lois à leur avantage, des médias visant le sanglant le sensationnel., oui, a se demander s'il ne faudrait pas que le citoyens reprenne ses droits

    • Sœur Anne le 15.02.2018 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      Belle tentative Polux mais il faut te résigner toi aussi. C'est mort mon ami, rien n'arrivera plus.

  • resident le 15.02.2018 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils arrêtent régulièrement des dealers rue de Strasbourg Au lieu de râler aidez la police Il y a du mieux plus de deals à ciel ouvert le jour

  • effaré le 15.02.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont dérangés par des fumeurs d’herbe par contre les gens se piquent dans la rue, et même dans les bus devant des enfants et personne ne fait rien ?? C’est la couleur des drogués qui changent ?? De qui se moque-t-on ???!!! Le fixer stuff la honte du Luxembourg a vomir !! Bientôt des médias français vont y consacrer un reportage, adieu la fausse belle image de Luxembourg !

  • Egoisme le 15.02.2018 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dès que l'on parle de drogue, nous avons le droit au discours nombrilisme des consommateurs de drogues douces. Peut etre que leur consommation les empechent de voir ce qu'il se passe ailleurs. Un fumeur n'est que tres rarement inquieté et un petit fumeur n'a aucun souci a se faire alors faut arreter avec les délires de persecussions. Ici on parle de gros dealeurs de drogue dur