Au Luxembourg

04 août 2017 12:10; Act: 04.08.2017 13:44 Print

Transporter un animal mort, possible ou pas?

LUXEMBOURG - La photo d'une voiture transportant un sanglier sur l'autoroute, en plein trafic, a circulé ces derniers jours. Et pourtant, rien d'anormal. On vous explique.

storybild

Seul reproche s'il en est, le transport aurait pu se faire plus tôt et à un moment où le trafic était moins dense. (photo: Mobile Reporter)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

C'est un lecteur de L'essentiel qui a repéré la scène il y a quelques jours: une voiture circulant sur une autoroute luxembourgeoise, transportant à l'arrière, posé sur une petite remorque, le cadavre d'un sanglier. Un cliché plutôt insolite qui est même remonté jusqu'à l'administration des services vétérinaires. Un porte-parole dit comprendre que la scène qui s'est déroulée au milieu du trafic ait pu interpeller, mais souligne que l'on n'y voit «rien d'anormal»: «Le fait de transporter le gibier ainsi ne présente pas de problème d'hygiène, l'animal est entier et il n'y a donc pas d'impact sur la viande».

En somme, l'automobiliste est sans doute un chasseur qui respecte l'une des seules règles qui soit en la matière: «acheminer l'animal le plus vite possible vers l'un des ateliers de traitement de la viande, où la carcasse doit être refroidie rapidement», explique encore l'administration des services vétérinaires. Seul reproche s'il en est, le transport aurait pu se faire plus tôt et à un moment où le trafic était moins dense.

La chasse, une tolérance à part

Contactée par L'essentiel, la police de la route indique elle-aussi qu'elle n'a pas d'objection à faire vis-à-vis de la photo: «À partir du moment où l'animal est entier, bien fixé et que le conducteur respecte le code de la route...». Reste à préciser que le transport de gibier par les chasseurs est un cas bien à part. Les animaux imposants morts chez des particuliers ou des élevages, par exemple, doivent impérativement être récupérés par le clos d’équarrissage, qui a 48 heures pour intervenir après avoir été contacté par le propriétaire.

«Nous parlons là de moutons, de bovins ou même d'alpagas...», souligne le secrétariat du site situé à Hunsdorf, au nord de la capitale. «Ici, contrairement à la chasse où l'animal est tué a priori en bonne santé, on fait face à des problèmes de maladies. Le transport par les particuliers est interdit pour éviter la propagation éventuelle de virus infectieux dont le Luxembourg est pour l'heure épargné», conclut un porte-parole de l'administration des services vétérinaires.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L européen le 04.08.2017 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le plus répréhensible est le conducteur qui prend une photo en roulant je pense

  • Peace & Love le 04.08.2017 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg les gens mangent des tonnes de viande et après ils font les scandalisés quand ils voient un animal mort. Voilà le résultat d'une société qui ne comprend plus rien à la vie de la campagne. Je précise ne manger presque jamais de viande.

  • Ahahahahahaha le 04.08.2017 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le transport par les particuliers est interdit pour éviter la propagation éventuelle de virus infectieux Ahahahahahahahahahahahahaha

Les derniers commentaires

  • realite le 04.08.2017 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    +1 @ironie de la chose

  • tuti le 04.08.2017 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement d'accord avec Ironi de chose

  • L européen le 04.08.2017 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le plus répréhensible est le conducteur qui prend une photo en roulant je pense

    • Ahok le 04.08.2017 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      On voit très bien le bouchon....

    • Matt le 04.08.2017 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      ça ne change rien, tel au volant est interdit :)

  • Serieux.... le 04.08.2017 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait au moins pu couvrir cette pauvre bête!

  • jempy vun klengbetten le 04.08.2017 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il me semble à 100% qu'il n'existe pas d'atelier de traitements à la sortie Windhof ???

    • Matti le 04.08.2017 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      atelier = chez le boucher