Prévention routière

31 octobre 2017 10:38; Act: 31.10.2017 12:37 Print

Quelle attitude face à un animal sur la route?

LUXEMBOURG – Voir surgir un animal sur le bord de la route est une hantise pour les automobilistes. Les collisions avec du gibier sont nombreuses, au passage à l'heure d'hiver.

storybild

Le risque de collisions avec des animaux sauvages est plus important au printemps et en automne. Adopter le bon comportement peut éviter des suites lourdes de conséquences. (photo: Martin Schutt/dpa)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les collisions entre des voitures et des animaux sauvages sont particulièrement fréquentes en automne. Le passage à l'heure d'hiver en est une des causes principales. Les heures de pointe sur la route coïncident alors avec le moment où les animaux partent à la recherche de nourriture. La police enregistre, chaque année, 1 200 accidents avec du gibier. La plupart des collisions surviennent en automne et au printemps. Rien que ce mardi matin, la police a relevé une quinzaine d'accidents, un peu partout dans le pays, d'Esch à Clervaux en passant par Kockelscheuer, Leudelange ou encore Grevenmacher, impliquant des animaux.

Le danger est à son maximum au crépuscule. Même si la plupart des collisions a lieu avec des chevreuils, les sangliers sont particulièrement dangereux pour l'homme en raison de leur poids.

La police grand-ducale recommande de conduire avec plus de vigilance, en particulier sur les routes en forêt ou le long des champs. Si un animal apparaît sur le bord de la route, il convient de réduire instantanément sa vitesse et de mettre les feux de croisement. Les feux de route irritent les animaux et les désorientent, ce qui les fait rester sur la route. De plus, il faut klaxonner. Cela effraie les animaux et les fait fuir.

Collision contrôlée

Si une collision est inévitable, il ne faut en aucun cas tenter d'éviter l'animal. Au lieu de cela, il est conseillé de maintenir fermement le volant avec les deux mains tout en poursuivant sa trajectoire en ligne droite avant de freiner brusquement. Les réactions des animaux ne sont pas totalement prévisibles et les manœuvres d'évitement conduisent encore plus fréquemment à des collisions et des blessures qu'une collision contrôlée. Ce qui permet aussi au passage d'éviter une collision avec un autre véhicule.

Enfin, signalez immédiatement à la police une collision avec un animal, surtout si ce dernier n'a été que blessé dans l'accident. C'est la seule manière de pouvoir suivre les traces de l'animal, ce qui peut être vital pour sa survie.

(chb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Routard le 31.10.2017 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Article très intéressant. Félicitations!

  • marie le 31.10.2017 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je dirai même plus, intéressant et surtout utile ! Merci

  • Volant vent le 31.10.2017 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Malheuresuement on n'a souvent le reflexe de donner un coup de volant pour tenter de l'éviter! C'est bien ce rappel...mais à chaud... Je prie pour ne jamais que cela m'arrive!

Les derniers commentaires

  • dieux le 01.11.2017 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Merci l'essentiel.lu pour cet info a faire pleurer moi je vais faire rire,comment on fait si l'animal est vivant et...Mdrrr

  • europe le 01.11.2017 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on le percute un animal on a le droit de le consommer?

  • briciola le 01.11.2017 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui merciii tres intéressant et bon a savoir car ca il y a 1 mois ca m est arrivé malheureusement le petit bambi na pas survécu et ca ma fait vraiment mal au coeur cest la première fois que ca m'arrive et depuis j ai toujours peur sur la route

  • mimi le 31.10.2017 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Informations pertinentes et utiles. En espérant que ca n’arrive pas mais si c’est le cas j’espère avoir ce réflexe

  • Rach le 31.10.2017 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cet article très utile