Au Luxembourg

24 octobre 2017 12:11; Act: 24.10.2017 14:36 Print

Et vous, comment aménageriez-​​vous le pays?

LUXEMBOURG - Le gouvernement veut inviter les habitants et les frontaliers à participer à la refonte du Programme directeur d'aménagement du territoire, qui se déroulera en 2018.

storybild

Le ministre François Bausch a présenté ce mardi le projet de refonte du programme directeur d'aménagement du territoire. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Il faut changer quelque chose et remettre en question le modèle de développement de ces 25-30 dernières années, sinon on ne va jamais arriver à une qualité de vie digne de ce nom», lance le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng). Le gouvernement entend entièrement refondre le Plan directeur d'aménagement du territoire (PDAT), une procédure qui prendra toute l'année 2018. «On constate, sur les quinze dernières années, que ce sont surtout les communes rurales, pas les centres urbains, qui se sont développées en termes de création d'emplois», précise François Bausch.

Or, ces communes rurales sont mal connectées et ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour leur développement. Et elles n'ont, souvent, pas un nombre d'habitants suffisant pour les emplois qu'elles proposent. «Cela crée les problèmes que nous rencontrons tous les jours, comme les embouteillages».

Une charte pour tout lancer

Pour tenter de remédier à tout ça, le gouvernement dispose de plusieurs instruments. «On travaille sur la réforme de la loi sur l'aménagement du territoire. Les plans sectoriels sont quasiment finis et on attend la loi pour lancer les procédures», explique François Bausch. «Et un point très important, c'est la refonte du PDAT. On va choisir une approche citoyenne». Le ministère veut donc impliquer les citoyens lors d'un processus qui doit durer toute l'année 2018. Ils pourront «discuter avec nous, avec les communes, du développement de leur région, sous un certain angle. On a élaboré une charte (NDLR: que François Bausch a signée mardi matin) qui prédéfinit le cadre dans lequel ça doit se dérouler».

L'objectif final: «disposer à la fin d'un document qui pourra nous servir de base pour le nouveau PDAT». Ce dernier a pour vocation de «définir le développement du pays, dans quelles régions on veut développer quoi et ramener les fonctionnalités de notre société ensemble. Aujourd'hui, vous habitez un endroit X, travaillez dans un endroit Y et faites vos loisirs dans un endroit Z. Ça nécessite de la mobilité, notamment avec la voiture. C'est un élément important que le PDAT doit définir». Celui-ci doit aussi définir l'utilisation des sols et des ressources du pays.

Le ministre Bausch explique le projet:

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick Chirac le 24.10.2017 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bonne analyse de notre ministre : en effet, beaucoup d'entreprises se developpent la ou les infrastructures ne sont pas prevues pour les acceuillir. Regardons les bans de gasperich/cloche d'or, deja satures mais pour lesquels le meme ministere delivre des permis de construire

  • bambam le 24.10.2017 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un TGV (un vrai) qui fait Amsterdam Marseille, en passant par bruxelles, Lux, metz nancy dijon etc.

  • Mikas le 24.10.2017 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Un accès sur la Méditerranée!

Les derniers commentaires

  • Vérité cachée le 25.10.2017 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    La vrai question est à quelle qualité de vie souhaitons nous aboutir dans un horizon de 20 ans? Si le modèle retenu est la course perpétuelle à la croissance, il n'y aura aucune réponse valable et nous continuerons à nous plaindre des embouteillages et du prix de l'immobilier. Si l'objectif premier est la qualité de vie, commençons par un équilibrage des impôts en l'augmentant pour les sociétés. Cela réduira la pression économique sur le pays et profitera en même temps à l'ensemble des salariés et ouvriers travaillant au Luxembourg. Le choix des questions est donc crucial Mr le ministre.

  • Mum le 25.10.2017 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des animations dans la ville les week end, plus de bus les samedi matin heures de pointe des commerçants, idem les dimanche entre 12h00 et 19h00 des trains adaptés aux horaires des commerçants qui quittent après 19h00, des cendriers a disposition dans la ville ppur les fumeurs, plus de fleurs également. Des p+r aux enseoitq stratégiques, capteurs pour les feux rouges afin d éviter les bouchons, plus dans bacs en ville et nouveaux car certains ont du vécu, des stands artisanals dans le piétonnier sur les places les week end. Tous les.commerces obligatoirement ouverts les 1 er dimanches du mois toute l année. Des braderies les samedis plutôt que le lundi. Des journées piétonnes les mercredi jour des enfants.

  • dieux le 24.10.2017 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ceci m'écoeur:pourquoi faire des hôpitaux?Pourquoi faire des trams?Pourquoi faire tout ceci pourquoi faire tous ces infrastructure.Pourquoi et pour qui hein?je me le demande mdrrrrrrrrr

  • Arthur le 24.10.2017 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Des capteurs sur les routes de la ville et une super IA qui gèrent les feux pour faciliter la sortie des voitures de la ville entre 16h00-20h00 et pas des feux qui passent au rouges tous les 50 ms comme sur la route d'Esch pour sortir de la cloche d'or vers le centre ville !!!

  • En attendant les transports en commun, le 24.10.2017 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    quelques propositions rien que pour les routes: 1. interdire les camions sur les routes et autoroutes entre 6:30 et 9:30 et entre 16:00 et 20:00. 2. finir une fois pour toute le contournement autoroutier de la ville de Strassen à Stafelter. Ca désengorgera partout ailleurs 3. Développer enfin le fret. Des millions de camions qui transitent et polluent 4. aménager intelligemment les sorties d'autoroutes de manière à fluidifier au maximum (des situations comme la sortie de Bertrange sont abherrantes) 5. régler les feux intelligemment de manière à améliorer les flux. il y a en a plein d'autres