Belgique/Luxembourg

11 mai 2017 17:28; Act: 11.05.2017 19:04 Print

Venir en train depuis la Belgique sera moins cher

LUXEMBOURG - P+R gratuits et abonnements moins chers: plusieurs mesures ont été prises jeudi pour les frontaliers belges qui viennent au Luxembourg en train.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Prendre le train en Belgique pour venir travailler au Luxembourg coûtera bientôt un peu moins cher. Une rencontre entre François Bausch, ministre luxembourgeois en charge des Transports, et son homologue belge, François Bellot, a permis de prendre plusieurs décisions, ce jeudi, pour favoriser la mobilité transfrontalière. D'ici la fin de l'année, deux mesures vont permettre de diminuer les frais de transport des frontaliers, a indiqué à L'essentiel Dany Frank, porte-parole du ministère du Développement durable.

Pour inciter les Belges à utiliser les transports en commun, François Bellot a décidé de rendre gratuits tous les P+R situés au sud de Namur pour les personnes disposant d'un abonnement transfrontalier. Cela concerne un millier de places, dont 300 à Arlon. «Cette mesure représente un bel incitant», souligne Benoît Piedboeuf, député fédéral et représentant de l'État belge au conseil d'administration des CFL. Le prix des abonnements va par ailleurs diminuer. Actuellement vendu 93,5 euros/mois, l'abonnement Arlon-Luxembourg sera baissé à 80 euros/mois. Celui qui concerne la ligne Aubange-Luxembourg passera de 77,5 euros à 64 euros/mois.

Luxembourg-Bruxelles plus rapide

À plus long terme, la Belgique prévoit d'augmenter le nombre de places de parking près de gares frontalières. Dans les cartons depuis longtemps, le P+R de Viville va enfin pouvoir voir le jour. Les travaux seront entamés une fois le chantier de ré-électrification de ligne Arlon-Luxembourg terminé, soit «pas avant 2019». Ce parking offrira plusieurs milliers de places, indique Dany Frank.

Enfin, explique le ministère luxembourgeois des Transports, le trajet Luxembourg-Bruxelles, qui prend actuellement plus de 3 heures, va être progressivement raccourci. «Grâce à l'avancée des travaux sur le réseau belge, le temps de parcours sera diminué de 8 minutes dès le 1er janvier 2018», précise Dany Frank. Et à partir du 1er janvier 2021, 20 minutes seront gagnées par rapport au temps de trajet actuel.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Slowly le 12.05.2017 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    20 minutes de gagner, soit 2h40, c'est pas assez ! Y'a moyen de faire mieux, Allez, on se bouge !

  • Unnavetteurparmidautres le 11.05.2017 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    A choisir, je préfère payer le même prix mais que les trains soient ponctuels et pas comme maintenant, 20 minutes de retard le matin et 10 minutes le soir. Quand tout va bien.

  • RamBo le 12.05.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un pas dans la bonne direction.

Les derniers commentaires

  • stefdelarue le 12.05.2017 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le trajet luxembourg arlon serai bien si on pouvait le faire avec la carte du. Luxembourg la mobiliteit cart jusque à arlon on paierai 4euro par jour et tout le monde est content ét pas le prix exorbitant q uon paye maitenant .il le font bien jusuque steinfort alors pourquoi pas arlon.et il faudrai prolonger le terminus du bus de steinfort à arlon .se bus devrait passe la frontière sa serai bien mieux pour quoi pas la gare d arlon comme terminus du 222 des bus luxembourgeois qui vienne du kirchberg sa serai une bonne idée.car les bus Luxembourgois son confortable.

  • RamBo le 12.05.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un pas dans la bonne direction.

  • Guillaume le 12.05.2017 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    80€/mois pour faire Arlon-Luxembourg... Je ne mets que 60€ d'essence dans ma voiture (pour les trajets maison-boulot)

    • Mat/ le 12.05.2017 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut tenir compte de la dépréciation du véhicule et de l'usure des pneus dans votre calcul.

    • Réfléchirplusloin le 12.05.2017 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Sans compter L'impact écologique bénéfique qu'est celui de prendre le train plutôt que de rester des heures, moteur en route, sur le trajet!

  • schtroumpf optimiste le 12.05.2017 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Toute initiative est mieux que rien, mais quand même c'est dommage de pas en faire plus, car au final tout le monde serait gagnant que les frontaliers belges prennent plus le train.... On arrivera un jour j'espère à ce que l'abo belge soit au prix luxembourgeois !!

  • neofeet le 12.05.2017 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'applaudis chaleureusement cette initiative. Bien que trop tardive et certainement insuffisante, c'est tout de même un bon début