Débat au Luxembourg

03 janvier 2018 11:43; Act: 03.01.2018 22:55 Print

«Le tiers payant ne va pas résoudre les problèmes»

LUXEMBOURG - Pour les médecins, l'introduction du tiers payant dans le système de santé luxembourgeois n'est pas une priorité.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Les médecins ne sont pas enthousiastes à l'idée de la généralisation du tiers payant. Contactée par L'essentiel, l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) a réagi ce mercredi. Pour le président de l'AMMD, le Dr Alain Schmit, «il y a déjà le tiers payant social et les gens peuvent se faire rembourser très rapidement». Selon le praticien, «les problèmes existent dans notre système de santé, mais le tiers payant ne va pas les résoudre». Le thème avait d'ailleurs été abordé lors de la dernière quadripartite mais sans réponse concrète.

«Il faut plutôt discuter de la contribution des patients, si l'accès aux soins est un problème. Lors de la quadripartite, nous avons décidé de soulager les assurés de 25 millions d'euros. Il faut aussi discuter des prestations auxquelles on ne peut pas accéder. Est-il normal qu'une femme enceinte n'ait droit qu'à trois échographies pendant sa grossesse?» Autre souci: les patients qui préfèrent aller se faire soigner à l'étranger. «35% des habitants du pays sont déjà allés à l'étranger pour des soins. On doit s'en inquiéter, ce n'est pas un souci que le tiers payant va résoudre».

«Avis divergents»

La pétition réclamant l'introduction du tiers payant avait connu un succès fulgurant, entre Noël et le Nouvel An. Ce mercredi, elle approche les 6 500 signatures sur le site de la Chambre des députés et un débat public sur la question aura lieu. Le système du tiers payant permettrait aux patients de ne pas avancer l'argent chez le médecin, qui recevrait alors le prix de sa consultation directement de la CNS. Un porte-parole du ministère de la Sécurité sociale, contacté par L'essentiel, s'est dit «très ouvert à la discussion, c'est plutôt une bonne idée».

Du côté des internautes de L'essentiel, les avis sont partagés aussi. Danièle et Avis s'inquiètent ainsi des «trous dans le budget» des ménages les moins favorisés qui doivent avancer leurs frais médicaux. À l'opposé, Jey pense que «les gens iraient voir les médecins pour un rien. À l'heure actuelle, chacun y réfléchit». Debora, elle, pense que «notre système est bon, pourquoi le compliquer? Le médecin va devoir aller réclamer cet argent à gauche à droite». Enfin, Luxboy1985, est aussi opposé à la mesure. «Les gens croient que la santé est gratuite, or c'est faux! C'est extrêmement cher. Généraliser le tiers payant aboutira à déconnecter les gens de la réalité».

Globalement, l'idée est bien accueillie par la population. Victoria, Michel et Aurélie au micro L'essentiel Radio de Pierre François:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 03.01.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    il est vrai que le tiers payant ne plaît pas aux médecins parce ce que dans ce cas précis ils auront l'obligation de déclarer tous les paiements de leurs patients donc plus de rentrées d'argent, donc plus d'impôts.

  • Bon sens le 03.01.2018 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si luxboy le dit alors comment oser autrement? Sans rire, tiers payant pour les ménages à faible revenu et pathologies lourdes!

  • Goodman le 03.01.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    tu m'etonens que le tiers payant ne palit pas aux medecins, fini le black, fini l'argent de poche empoché et non declaré bien sur...

Les derniers commentaires

  • Michkat le 05.01.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Si les gens vont à l'étranger se faire soigner ce n'est pas toujours une question de frais mais souvent une question de compétence médicale (du moins en ce qui me concerne)

  • Boisdure le 04.01.2018 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peam, je suis malheureusement obligé de vous donner raison sur toute la ligne Madame. Le Luxembourg faisant partie des pays les plus riches sur terre a oublié qui l'a créé avec sa politique sociale une nouvelle classe de population qu'on peut qualifier de classe pauvre. C'est une honte?!!

  • PAEM le 04.01.2018 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème ce ne sont pas les petites consultations occasionnelles, mais les grosses factures médicales qui tombent parfois, comme lors d'un accouchement ou d'une opération. Tout le monde n'a pas 5000 - 10000€ à avancer en cas de problème grave... Et actuellement pour avoir droit au tiers payant, il faut fournir tout un tas de justificatifs qui vont à l'encontre du respect de la vie privée. J'ai entamé les démarches en 2013 quand on m'a annoncé un cancer, et j'ai abandonné devant la complexité de la tâche et le mépris de la personne en face de moi.

  • Coralie le 04.01.2018 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    Si les patients préfèrent aller à l'étranger pour se faire soigner, il y a sans doute effectivement des questions à se poser ! Aussi bien au niveau de la "qualification" des médecins et dentistes, que des prix outrageux qui sont pratiqués ! Et je ne parle même pas des remboursements minimalistes ! :-S Donc avant d'aller pleurer parce que les patients vont à l'étranger, qu'ils commencent déjà à revoir leurs tarifs et à devenir raisonnables.

    • sebastienlux le 04.01.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Remboursements minimalistes ? Je ne crois pas. En dehors des couronnes et des lunettes, on est bien remboursé au Luxembourg. On est même mieux remboursé quand on se fait soigner au Luxembourg qu'ailleurs.

  • @malade le 03.01.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    De nombreux médicaments inutiles comme les statines pour faire baisser le cholestérol ou contre le diabète ne devraient pas être remboursés car la grande majorité des bénéficiaires de la CNS se sont rendus, comme les fumeurs malade volontairement . Alors qu'il suffit de modifier son alimentation et son mode de vie pour guérir durablement . Et ce n'est pas les médecins qu'il faut consulté pour imposer le tiers payant, mais bien les affiliés de la CNS. Et ceux qui ne souhaitent pas profiter du tiers payants ils doivent pouvoir continuer à payer directement les médecins.