Au Luxembourg

29 septembre 2017 14:41; Act: 29.09.2017 18:06 Print

Vers un contrôle technique sans file d'attente?

LUXEMBOURG - Les députés ont rendu un avis positif sur dix pétitions, ce vendredi matin, sur des sujets aussi variés que le contrôle technique, les accises et le nom de l'aéroport.

storybild

Un pétitionnaire préférerait voir un parking et des numéros plutôt que des files où il faut redémarrer plusieurs fois. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Peut-on imaginer un contrôle technique sans file d'attente? C'est ce dont rêve un pétitionnaire, dont la demande a été jugée recevable ce vendredi en commission parlementaire par les députés. Sa pétition devrait donc bientôt être mise en ligne. Le système actuel «cause un énorme gâchis écologique et économique puisque chaque voiture de la file doit démarrer, avancer et s'arrêter quelques mètres plus loin à chaque fois que le premier véhicule de sa file est libéré», écrit le pétitionnaire. Celui-ci suggère un système de numéro. Les véhicules attendraient sur un parking jusqu'à ce que leur numéro soit appelé.

Parmi les autres pétitions qui devraient être bientôt mises en ligne, deux concernent l'éducation. L'une réclame l'introduction de cours de premiers secours dans les écoles fondamentales et les lycées, l'autre aimerait que les lycéens reçoivent des cours obligatoires en alimentation.

L'aéroport Grande-Duchesse Charlotte

Le Findel est nommé selon son lieu d'implantation, «ce qui ne présente qu'un intérêt limité», regrette un autre pétitionnaire. En citant l'aéroport Kennedy à New-York, ou De Gaulle à Paris, celui-ci demande une «nouvelle identité» pour l'aéroport luxembourgeois, ce qui serait selon lui dans «l'intérêt national». Et il a déjà son idée sur quelle personne historique pourrait donner son nom à l'aéroport: la Grande-Duchesse Charlotte.

Parmi les autres sujets abordés et bientôt à signer, on retrouve notamment la suppression de la TVA sur les voitures électriques, l'augmentation des accises sur le diesel ou encore une pétition contre l'installation des compteurs intelligents sur les réseaux électriques, de gaz et d'eau. Un autre veut pouvoir faire du jet-ski plus longtemps sur la Moselle. «Le pétitionnaire réclame de pouvoir pratiquer le sport toute la journée», explique le président de la commission des pétitions, Marco Schank. Qui ajoute qu'un pétitionnaire a réagi aux graves accidents de ces derniers temps. «Il réclame des sanctions plus fortes pour les conducteurs alcoolisés.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anton le 29.09.2017 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas pourquoi ne pas permettre le contrôle technique dans n'importe quel pays européen, vu que les norms sont identiques... Peut-être pour ne pas priver la SNCT de son revenue ;-)

  • JuLuX le 29.09.2017 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Avant... Sandweiler, maintenant je vais qu'a Esch, ils sont plus sympas et plus rapides.

  • Seb le 29.09.2017 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les normes ne sont pas les mêmes concernant les ct...

Les derniers commentaires

  • lynn le 30.09.2017 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @julux Pas d'accord. Je suis allée à Sandweiler début de semaine à 8h30. Les techniciens ont été super sympa. Ils ont même fait rire mon petit boutchou. Le sourire jusqu'à la sortie. Peut-être la demoiselle à l'entrée, un peu moins souriante. 45 minutes entre l'arrivée et le départ. Pas déçue.

  • Seb le 29.09.2017 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les normes ne sont pas les mêmes concernant les ct...

  • JuLuX le 29.09.2017 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Avant... Sandweiler, maintenant je vais qu'a Esch, ils sont plus sympas et plus rapides.

  • Campolini jp le 29.09.2017 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    S'ils veulent un système ainsi, il en traîne un inutile à Esch-Schifflange...

  • Anton le 29.09.2017 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas pourquoi ne pas permettre le contrôle technique dans n'importe quel pays européen, vu que les norms sont identiques... Peut-être pour ne pas priver la SNCT de son revenue ;-)

    • Jean Claude le 29.09.2017 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      En Bulgarie par exemple? Vous plaisantez! Haha!

    • campolini jp le 29.09.2017 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      Très loin d'être identiques!

    • Hellef le 29.09.2017 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      Les normes ne sont pas identiques en soi, seules les standards minimum le sont - immense différence.

    • Consulting le 30.09.2017 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      vous n'êtes pas obligés de rouler avec une voiture immatriculée au Lux...