Bus à Luxembourg

10 février 2017 15:26; Act: 10.02.2017 17:24 Print

La capitale ne veut plus acheter de bus diesel

LUXEMBOURG - La ville de Luxembourg a mis en service cinq bus hybrides électriques sur trois de ses lignes. Et ne compte plus acheter aucun bus diesel à l'avenir.

storybild

Les nouveaux bus hybrides électriques de la ville de Luxembourg ont été présentés vendredi au musée du Tram. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet

Cinq nouveaux autobus, présentés ce vendredi après-midi, sillonnent les lignes 9, 13 et 14 de Luxembourg-Ville. Ces engins ont la particularité d'être des bus hybrides électriques. Ils peuvent rouler 7 km sans utiliser de carburant, et se rechargent en 6 minutes chrono. «Les bus en général contribuent à 11% de la pollution de l'air. On a notre rôle à jouer pour diminuer les émissions, en roulant électrique», affirme Sam Tanson, première échevine Déi Gréng de la capitale, en charge notamment des transports. Les bus peuvent être rechargés aux stations de chargement de la gare centrale, où les trois lignes concernées ont leur terminus, et du Cents-Wassertuerm.

Les autorités de la capitale pointent des émissions de CO2 et autres particules fines bien moindres avec ces nouveaux bus. Sur un an, les 3 lignes concernées produiront ainsi 618 tonnes de CO2 en moins qu'avec des bus diesel, soit un gain de 75%. Dans un premier temps, donc, seuls 5 des 14 bus circulant sur les lignes 9, 13 et 14 seront hybrides électriques. Mais Luxembourg-Ville ne compte pas en rester là. «L'objectif qu'on s'est fixé c'est de ne plus acheter de bus diesel. On garde en moyenne nos bus pendant 7 ans», explique Sam Tanson. D'ici 7 ans, donc, les Autobus de la ville de Luxembourg (AVL), qui comptent une flotte d'environ 130 bus aujourd'hui, pourraient ne plus disposer d'aucun bus diesel. «On veut peu à peu, remplacer chaque bus qui arrive à terme, par un hybride électrique ou un 100% électrique. La technologie n'est pas encore là à 100% pour les bus longs, mais elle le sera bientôt».

Dès l'année prochaine, 13 nouveaux bus hybrides électriques et 3 bus entièrement électriques vont arriver dans les rues de la ville. Pour cette année, la ville a budgétisé un peu plus de 5 millions d'euros. «Mais c'est difficile à chiffrer. Il y a des infrastructures assez lourdes pour le chargement qu'il faut compter avec. En revanche, ces bus-ci ne consomment presque pas de diesel. Dans l'ensemble, il faut compter environ un tiers en plus qu'avec un bus classique. Mais là on ne compte pas le coût de la pollution pour la santé, du bruit... Et les finances communales sont assez fortes pour qu'on joue la carte de la qualité de l'air», pointe la première échevine.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julie le 10.02.2017 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Super ! on va polluer chez les autres en extrayant le lithium pour les batteries des voitures électriques et on va construire des centrales nucléaires pour alimenter les millions de voitures électriques mais où est la cohérence écologique ? du grand n'importe quoi encore une fois !

  • joey le 11.02.2017 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l energie renouvelable propre? humm savez vous comment sont fabriqués les panneaux solaires, les batteries, etc.

  • clown!? le 11.02.2017 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que tu appelles énergie renouvelable on ne pollue pas pour les fabriquer ??? Peut-être chez toi ils faut une mise à jour de ton ami Google ! !!!!!

Les derniers commentaires

  • joey le 12.02.2017 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien sur et en plus un très bon isolant

  • shooter le 12.02.2017 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve navrant que l'on se vente d'un bus faisant 7km en électrique et le reste au diesel. nous avions 3 bus à hydrogène. ou sont ils? dans un musée ! la honte ! ces engins rejetaient de la vapeur d'eau !!! donc absolument pas polluant et ce carburant est bien moins coûteux à produire et à trouver vu que c'est de l'air liquide.

  • pil/poil le 12.02.2017 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    130 Bus vont être remplacés mais il y a le Tram qui devrait remplacer des Bus ou j'ai encore louper un épisode parce que si en plus des Bus qu'il y a maintenant il y a le Tram on va rigoler

  • Don Raton le 11.02.2017 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mis à part la question écologique qui peut-être un débat sans fin. est-ce que le passage à l'hybride voire à l'électrique va "aider" nos chers chauffeurs à avoir une conduite plus souple ? A force d'être projeté en avant à chaque démarrage et catapulté en arrière à chaque freinage, j'ai plus l'impression d'être dans un camion trimballant des patates plutôt que d'être dans un transport urbain d'une ville occidentale...

  • joey le 11.02.2017 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l energie renouvelable propre? humm savez vous comment sont fabriqués les panneaux solaires, les batteries, etc.