Transports au Luxembourg

01 août 2017 19:04; Act: 02.08.2017 09:27 Print

La gratuité pour les jeunes est entrée en vigueur

LUXEMBOURG - La gratuité des transports en commun pour les étudiants, résidents et frontaliers, et jeunes travailleurs est entrée en vigueur ce 1er août.

storybild

Deux nouvelles formules de gratuité, pour les jeunes de moins de 30 ans et de moins de 20 ans, sont entrées en vigueur mardi 1er août. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet

Depuis ce mardi 1er août, les étudiants comme les lycéens peuvent emprunter gratuitement les transports en commun luxembourgeois: bus, trains et le tram à venir. La mesure, annoncée par le gouvernement l'hiver dernier après les revendications de plusieurs associations étudiantes, est entrée en vigueur comme prévu et pourrait profiter à quelque 25 000 jeunes, étudiants résidents et frontaliers de moins de 30 ans.

Sont concernés les étudiants résidents fréquentant un établissement universitaire ou post-secondaire au Luxembourg ou à l'étranger, mais aussi les étudiants frontaliers «éligibles à une aide d'études luxembourgeoise», précise la Communauté des Transports. Pour eux, il s'agit de la formule «Studentenabo». Pour les jeunes de moins de 20 ans est introduite la formule «Jugendabo», qui remplace l'ancienne «Jumbokaart» et laquelle élargit la gratuité aux jeunes travailleurs via une mKaart.

D'autres nouveautés

D'autres nouveautés sont apparues sur le réseaux de transports en commun du pays. Les voyageurs peuvent désormais acheter des billets «longue durée» de deux ou trois jours. Et les personnes de plus de 60 ans peuvent s'offrir la 1ère classe via un abonnement annuel de 200 euros.

L'investissement réalisé pour mettre en place ces mesures de gratuité représentera un manque à gagner estimé à 160 000 euros pour la fin de cette année, puis 500 000 euros par an à compter de 2018, précisait le ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch, il y a quelques mois.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poco Loco le 01.08.2017 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord avec la première partie de vos propos: oui à taxer les voitures pour que les gens changent d'une bonne fois leur mentalité, les transports en commun doivent être la première option pour tout le monde. Par contre pas d'accord avec la considération des revenus parentales, les jeunes doivent faire leur vie dans égalité de conditions et sortir peu à peu des jupes de maman.

  • Julien Mo le 01.08.2017 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    ces mesures préparent le terrain pour une augmentation d'impôts bientôt ...

  • M.R le 01.08.2017 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après ont viens nous dire que le budget versé au transport en commun a doublé, les samedis c'est gratuit ,les étudiants paye pas ,sans compté ceux qui paye jamais alors je me pause la question ou ça va nous mener

Les derniers commentaires

  • dieux le 03.08.2017 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne nouvelle,je l'avais dis dans mon poste il y a deux ans tous sera gratuit bientôt sur facebook looool

  • Hofcat le 03.08.2017 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pas clair : d'un côté, gratuit pour étudiants et lycéens mais cela ne concerne que les étudiants "post-secondaire" sauf que pour les moins de 20 ans il y a la carte Jugendabo" mais c'est quoi ? Sur le site Mobiliteit, c'est pas mieux avec un hyperlien "Jugendabo" qui plante...

  • BARBIE le 02.08.2017 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    non mais c est quand meme fou !!! on annonce une bonne nouvelle et les gens arrivent encore a se plaindre et trouver des points négatifs ...

  • M.R le 02.08.2017 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je vais étudier en France ,Belgique ou en Allemagne j'aurais aussi droit à me promener gratuitement dans les transports en commun ?

    • T Le Belge le 03.08.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      Je sais pas .... mais et alors ? quand on a une bonne idée, on doit absolument attendre que les voisins ( ou ceux qui n'ont pas forcément les moyens ) la mettent en place pour le faire ?

  • greg le 02.08.2017 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que la France prenne exemple !!!