Population

21 juin 2018 11:18; Act: 21.06.2018 14:49 Print

313 771 Luxembourgeois vivent dans le pays

LUXEMBOURG - La part des Luxembourgeois baisse au fil des années, au Grand-Duché. Ils représentent aujourd'hui un peu plus de la moitié de la population du pays, d'après une étude du Statec.

storybild

L'étude a été dévoilée juste avant la fête nationale. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Ils étaient plus de 88% au début du XXe siècle, 63% au début des années 2000 et 52% aujourd'hui. Les Luxembourgeois, au nombre de 313 771, représentent actuellement un peu plus de la moitié de la population du Grand-Duché, selon une étude du Statec, dévoilée jeudi. L'institut statistique avait indiqué récemment que la population globale du pays s'élevait, au 1er janvier, à 602 005 habitants.

Si la part des nationaux est en diminution constante au fil des années, le nombre de Luxembourgeois augmente paradoxalement. Une croissance presque exclusivement due aux acquisitions de nationalité. 9 030 personnes ont été naturalisées l'année dernière. Elles étaient deux fois moins en 2009 (4 022 naturalisations).

8,8% de binationaux

Les Portugais sont les plus nombreux à avoir été naturalisés (22,4% des acquisitions) devant les Belges (21,5%) et les Français (18,7%). Signe de l'aspect multiculturel du Luxembourg, la part des double nationalités est importante dans la population. 8,8% des Luxembourgeois possèdent un autre passeport, et un quart des binationaux sont Luxembourgo-Portugais.

Pour le reste, la population nationale est vieillissante avec un solde naturel négatif (3 284 décès pour 3 277 naissances), et une moyenne d'âge plus élevée (41,6 ans) que celle des étrangers (37 ans).

Les Luxembourgeois sont minoritaires dans onze communes du pays. La capitale est la commune où la part des nationaux est la plus faible (29,2%). Situées juste à côté, Strassen (37,7%), Bertrange (44,9%), Hesperange (45,4%) connaissent la même réalité, tout comme les grandes communes du bassin minier. Esch-sur-Alzette compte 42,1% de Luxembourgeois et Differdange 44,1%.

À l'inverse, les communes de Wahl (79,6%), Useldange (78,7%) et Reckange-sur-Mess (78,3%) sont dans l'ordre celles où les Luxembourgeois sont les plus nombreux en proportion.

Autre aspect intéressant, 32 521 nationaux ont fait le choix de l'expatriation, principalement dans les pays voisins. Plus de la moitié des Luxembourgeois vivant à l'étranger habitent en Allemagne.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FranLux le 21.06.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Etre luxembourgeois c'est aussi une affaire de coeur. On peut être étranger et se dire que notre pays est le Luxembourg. Je suis Français, je vis, je travaille et je parle le Luxembourgeois, je m’intéresse à la vie et à la culture et j'ai un attachement à ce pays. Ma vie est au Luxembourg et je ne ressent pas le besoin de devenir Luxembourgeois pourtant. Ce pays est une tour de babel et c'est ce qui fait son charme et sa richesse, j'aime ça, alors arrêtons avec ces histoires de nationaux et d'étranger.

  • MultiKulti le 21.06.2018 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes parents ne sont pas luxembourgeois mais j’ai habité toute ma vie au Grand-Duché pourtant je suis luxembourgeois et je me sens luxembourgeois. Suis-je moins luxembourgeois qu’une autre personne qui a des (grand-) parents luxembourgeois ? Je trouve que l’idée de devoir être un « pur sang » pour être considéré et accepté comme luxembourgeois est totalement répugnante !

  • Luxo le 21.06.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sur les 313000 Luxembourgoies , combien ont les deux grand-parents qui sont également Luxembourgeois? Il serait utile de connaitre le nombre de luxembourgeois qui ne sont pas d'origines étrangères. Par contre il y a un probléme avec ceux qui résident à l'étranger, mais conservent une adresse fictive au GDL pour profiter des avantages des résidents et pour conserver les plaques jaunes.

Les derniers commentaires

  • Aides sociales le 22.06.2018 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce que l'on vit bien au Luxembourg.....!

  • Ce pays, pas si mal que ça le 22.06.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ma copine française avait pris sa retraite et était retournée en France dans son patelin. Après 3 années elle est revenue parce qu'elle ne supportait plus les français et miracle, elle fait maintenant les cours de langue pour apprendre le luxembourgeois.

  • Yugoslav ADEM le 22.06.2018 05:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens s'il vous plaît soyez heureux que nous vivons ou sommes nés ou émigrés etc ... dans un état de paix riche Luxembourg!

  • @Sylvie___Rhooooo le 22.06.2018 00:32 Report dénoncer ce commentaire

    "Mais je ne peux tout simplement pas accepter que la plupart des étrangers n’arrêtent pas de critiquer le Luxembourg et les Luxembourgeois"...ne me dis pas, Sylvie, que tu les connais la "plupart".

  • Monika le 22.06.2018 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolée mais je ne suis pas d'accord avec Sylvie , mes grands parents étaient luxembourgeois, j'ai acquis la nationalité luxembourgeoise tardivement justement grâce à mes aïeux, je suis frontalière, j'ai toujours travailler au Luxembourg, je suis pensionné , je touche ma retraite du Luxembourg, je paie mes caisses de maladie et je me fais soigner au Luxembourg , j'aime beaucoup ce pays et vraiment je le pense que c'est grâce au Luxembourg que je vis ma retraite paisiblement, et pour répondre à Sylvie qui dit que nous n'aimons pas les Luxembourgeois c'est complètement faux ,je dirais que c'est le contraire les Luxembourgeois n'aiment pas les Français, et pourtant ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux !!