Jambon ou fromage?

01 août 2017 08:29; Act: 01.08.2017 09:47 Print

Au menu de votre prochain vol, il y aura...

LUXEMBOURG - Un mauvais repas à bord peut gâcher la bonne humeur des vacanciers. Les compagnies aériennes partant de Luxembourg nous ont dévoilé leurs menus.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quand on demande «Et comment était le vol?», la nourriture servie fait évidemment partie de la réponse. La restauration à bord est donc une vraie manière de se démarquer pour les compagnies aériennes. Le service est décisif, surtout pour les «classiques» comme Lufthansa, Luxair ou Swissair. Pour cette raison, les compagnies sont constamment en train de préparer de nouvelles offres de menus.

Luxair par exemple établit un rapport particulier avec le pays. Pour la restauration à bord, la compagnie utilise ainsi presque exclusivement des produits «Made in Luxembourg», qui, en plus, sont fabriqués dans la cuisine ou bien la boulangerie propres à l’entreprise. Contrairement à des compagnies aériennes à bas prix, Luxair n'économise pas sur le service à bord: sur les vols vers Barcelone, Berlin ou Rome, les passagers reçoivent au moins un sandwich ou un snack. Accompagné d'un café ou d'un coca. Ceux qui le désirent peuvent préparer tranquillement l’atterrissage à l'aide d'une coupe de crémant. Le petit plus? Le fameux bonbon offert en fin de vol.

Dégustation de gin et baguette au lard chaud

Pour les vols de vacances avec LuxairTours, divers menus, qui changeront constamment, sont prévus. Selon le moment de la journée et la durée du vol, l'équipe prépare un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner. Le dernier week-end des vacances, pas moins de 22 000 repas sont passés par l'office de la compagnie luxembourgeoise. «L'alimentation fait partie de notre offre. On n'envisage pas de faire payer nos clients pour le "catering" à bord», promet un porte-parole de Luxair.

C'est différent chez Ryanair où un menu à bord avec café et croissant coûte environ cinq euros. Le prix du ticket par contre est le plus souvent moins cher que chez Luxair - et beaucoup de passagers préfèrent de toute façon prendre leur café à l'arrivée. Le concurrent Flybe, présent au Findel depuis septembre, attire la clientèle avec un autre extra: une dégustation de gin à 10 000m d'altitude. Chez Easyjet, la baguette au lard chaud compte parmi les articles à succès. La Lufthansa affirme que leurs repas sont devenus plus «légers et sains» depuis plusieurs années.

Du sandwich jusqu'au noble hereford-beef: découvrez dans notre diaporama ce que les compagnies aériennes, qui desservent le Findel, servent à leurs passagers.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maluvi le 01.08.2017 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit de demander un menu pour allergique dès la réservation, ce que je fais à chaque fois que je voyage avec Luxair. j'ai toujours eu un menu adapté à mon allergie .

  • olivertwist le 01.08.2017 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh est-il vraiment nécessaire de manger à bord sur un vol qui ne dure que 2 heures. Je préfère payer moins chère le voyage que d'avoir ce ''luxe''.

  • Don Raton le 02.08.2017 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ce petit plus, au point que çà me manque quand je voyage sur d'autres compagnies... Et c'est même assez efficace pour équilibrer les oreilles à l'atterrissage.

Les derniers commentaires

  • Don Raton le 02.08.2017 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ce petit plus, au point que çà me manque quand je voyage sur d'autres compagnies... Et c'est même assez efficace pour équilibrer les oreilles à l'atterrissage.

  • Toni le 02.08.2017 05:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne savais pas que le petit sachet de cacahuètes offert à bord était "Un repas.... du terroir"!.....

  • Heng le 01.08.2017 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    Y a t-il une carte des menus chez Ryanair ?

  • dieux le 01.08.2017 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    Oup's: que je mange jamais dans un avion,amen....

  • Lobop le 01.08.2017 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les menus kosher des avions sont très souvent beaucoup meilleurs que ce qui est offert aux autres passagers. il vous suffit de le préciser lors de la réservation et c'est fait :)