Toujours en hausse

21 mars 2016 13:32; Act: 21.03.2016 16:58 Print

Le Grand-​​Duché compte 576 249 habitants

LUXEMBOURG - Selon le STATEC, la population du pays a encore augmenté de 2,4% en 2015, pour atteindre 576 249 habitants aujourd'hui. La part des étrangers est en hausse aussi.

storybild

La part des résidents étrangers atteint 46,7% contre 45,9% il y a un an. (photo: Illustration)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Pour faire simple, le Grand-Duché compte aujourd'hui 13 291 habitants de plus qu'il y a un an. Le STATEC a révélé ce lundi son recensement annuel de la population du pays. Ainsi, si 12 644 personnes ont quitté le Luxembourg au cours de l'année 2015, 23 803 autres ont décidé de s'y installer sur la même période. Et avec 6 115 naissances (+0,7%) pour 3 983 décès (+3,7%) l'an dernier, la population est donc aujourd'hui de 576 249 habitants contre 562 958 au 1er janvier 2015. Soit une hausse de 2,4%.

La part des résidents étrangers atteint 46,7% contre 45,9% il y a un an. Selon le STATEC, les Portugais, longtemps en tête en ce qui concerne les flux migratoires, sont de nouveau dépassés par les Français. Les flux migratoires des trois autres nationalités les plus représentées au Grand-Duché (Italiens, Belges et Allemands) sont en revanche légèrement en baisse.

La capitale compte à elle-seule 110 499 habitants.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 576 249 habitants ! le 21.03.2016 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Selon les estimations d'économistes, le Luxembourg sera l'étudiant modèle de l'Union européenne, cette année (2016), en matière de discipline budgétaire : Un vol à la portière sur la N7 fait un blessé, Une vieille dame a été poussée au sol, alors qu'elle se lavait les mains dans les toilettes d'un hypermarché au Kirchberg. Son sac a été volé, Une station-service braquée à Hesperange, Un policier blessé et des cambrioleurs en fuite, Une série de cambriolages a eu lieu ce week-end, Une pharmacie a été braquée à Luxembourg, Il entre dans la rédaction «Wort» puis vole une voiture, etc.

  • jako le 21.03.2016 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Lux reste un lieu où la qualité de vie est l'une des meilleures au monde. Bravo les Luxos pour l'excellente gestion de leur pays modèle. Les grincheux devraient comparer et partir si le Lux ne leur convient pas.

  • Pourquoi les critique le 21.03.2016 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le Luxembourg vous plaît pas alors ça ne sert à rien d'habiter ici

Les derniers commentaires

  • . le 22.03.2016 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les fugitifs ont besoin d'aides! Penser un peu ils sont aussi des humains,ils vivent et on aussi des droits. Poser vous la question: Qu'est-ce que je ferai si mon pays n'est plus sur?(Comment est-ce que je vais nourrir ma famille?)Ou est-ce que je peut habiter?Dans quelle pays est-ce que je vais avoir assez de quoi vivre,est-ce que les citoyens vont m'aider? ----------------------------- Et pourquoi est-ce que on les repousse vers le danger? Ces gens ne sont pas différents ils ont des droits.Ces gens on le même droit que un (par exemple) italien,un espagnol ou portugais qui vient habiter dans ce pays. Il n'y a aucune différence, ils ont juste une autre nationalité.Voilà!

  • Ouais le 22.03.2016 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Constat un peu triste: Les étrangers qui crient ici à la dictature sont les mêmes qui ne profitent pas de leur droit de vote et à leur droit d'être élu aux communales !! Qui peut expliquer???

    • Emile le 22.03.2016 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprend pas n'ont plus; aux communales ils sont une minorité à voter, et ils exigent de pouvoir voter aux nationales! Quelle coherence!

  • Asimov1973 le 22.03.2016 02:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Paul: oui l'italie. Les etrangers peuvent meme devenir ministre: voir ministre Kyenge.

    • Ouais le 22.03.2016 07:51 Report dénoncer ce commentaire

      En Italie oui mais pas tous et avec des conditions très strictes!!!! Au Luxembourg aussi les étrangers peuvent voter et être élus dans les communes!!!

    • Gianluca V. le 22.03.2016 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      @1973: Ca fait plusieurs fois que vous présentez notre pays l'Italie, comme modèle et en même temps vous critiquez le GDL. Alors se pose la question pourquoi vous êtes toujours ici et pas en Italie. Je retourne en Italie plusieurs fois par an mais franchement je préfère le Lux. (sauf pour le climat et le manger bien sûr). Ici tout n'est pas parfait certes, mais chez nous, à mon avis, c'est pire!

    • 1973Vomisa le 22.03.2016 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ben ici aussi si ils sont naturalisés...pck tu crois que notre Mars di bartolomeo est un Luxembourgeois d'origine pure souche?! ;oP

    • mikelux le 22.03.2016 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      je suis étranger au Luxembourg depuis 1981 et je ne vote pas . et alors ! pas besoin de voter ici ! tout est parfait pas comme chez nos voisins .

  • Darius le 21.03.2016 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand même intéressant que l'on revient toujours avec les mêmes remarques et les mêmes griefs! Je répète ce que j'avais dit il y a quelques années déjà: Donnez le droit de vote aux étrangers! De toute façon cela ne va absolument rien changer car ce sont de toute façon les étrangers qui commandent. En leur donnant le droit de vote ils croiront, tout comme les lux. d'ailleurs, qu'ils décident et si cela peut aider à les calmer laissez les donc! Que ce soit Bettel, Juncker, Wiseler ou Pedro Gonzales Dias qui transmet les ordres dans la pratique importe peu!

    • . le 22.03.2016 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Darius.Mais nous leurs donnons de bon coeur le droit de vote, il leurs suffit de respecter les conditions pour l'obtention de notre nationalité et une fois qu'ils sont luxembourgeois ils pourront voter autant de fois qu'ils le désirent, combien de fois devons nous le répéter pour qu'enfin les éternels critiqueurs comprennent cela?

    • Darius le 22.03.2016 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      @.: Vous n'avez pas compris ce qui se passe au GDL, en Europe et dans le monde. Voilà pourquoi vous n'avez pas compris mon commentaire non plus!

  • Fanny le 21.03.2016 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    @Vous tous: Je dépense tout mon salaire en France! Donc, selon les commentaires ci-dessous, je devrais avoir le droit de vote en France! Est ce que j'ai ce droit de vote ou pas?

    • Emma57 le 22.03.2016 07:06 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr que oui!!!!