Selon François Bausch

14 mars 2017 11:14; Act: 14.03.2017 13:17 Print

Les arbres le long de l'A3 coupés par nécessité

LUXEMBOURG - Les haies et arbres aux abords de l'A3 à Bettembourg ont été coupés. Une protection acoustique sera installée mais pas avant le passage de l'A3 sur 2x3 voies...

storybild

Un dispositif antibruit sera installé lors des travaux de la mise à 2x3 voies de l’autoroute A3. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les haies et arbres qui longeaient l'A3 ont récemment été coupés. Et selon la députée Claudia Dall'Agnol, un «nombre négligeable d'habitants de la commune de Bettembourg se voient ainsi privés de leur protection visuelle et acoustique contre les nuisances de l'autoroute A3». Or, pour le ministre du Développement durable, interpellé par la députée LSAP dans une question parlementaire, cela était nécessaire.

«Ces arbres et ces haies se trouvaient en mauvais état de santé et en phase de dépérissement engagée», explique François Bausch. Et le ministre Déi Gréng de préciser: «Les arbres implantés le long des autoroutes constituent toujours un danger pour la sécurité des usagers de la route, à cause du risque de chute d'arbres ou de branches sur la chaussée».

Pas de protection acoustique avant au moins 2018

Mauvaise nouvelle pour les fans de nature, les arbres ne reviendront pas et cela même si «le rétablissement d'une meilleure protection visuelle et acoustique le long de ce tronçon de l'autoroute A3 à Bettembourg est prévu». «Les différences acoustiques (avec ou sans un voile herbacé) sont limitées et ne permettent pas de conclure à un réel impact acoustique lié aux arbres et aux arbustes le long d'une voirie», estime François Bausch.

Le ministère préfère privilégier les dispositifs antibruit qui sont déjà en place sur le tronçon allant de la localité de Bivange jusqu'à l'échangeur autoroutier entre l'A3 et l'A13. Les localités de Bivange, Berchem, Livange ou encore Peppange sont notamment protégées par des écrans antibruit. Un dispositif similaire est ainsi prévu à Bettembourg, où les arbres et les haies ont été coupés. Au total, détaille François Bausch, «il est prévu de réaliser des protections acoustiques le long de l'autoroute élargie d'une surface totale d'environ 20 000 m² sur une longueur totale de 5,3 km».

À noter que le ministère n'envisage pas de «mettre en place une protection avant le début du chantier» du passage de l'A3 à 2x3 voies. Des travaux qui pourraient débuter au plus tôt «dans le courant de l'année 2018 pour une durée d'au moins cinq années».

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mickeym le 14.03.2017 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Donc 3ème voie prévue en 2023, mais d'ici là, vu l'augmentation incessante du trafic vers la capitale, cela ne sera pas suffisant ! La seule solution est d'arrêter d'implanter des entreprises au Kirchberg et à Gasperich et de mieux répartir les zones industrielles et de bureaux sur le territoire pour répartir également le trafic !

  • chant des oiseaux le 14.03.2017 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    En attendant qu'ils nous mettent les dispositifs antibruit, il faudrait limiter cette portion d'autoroute à 90km!! le matin de 7 à 8h comme le soir de 17 à 19h c'est calme, j'entends pratiquement rien.....

  • gucci le 14.03.2017 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @astrid :) je suis sure que les interets d'un pays et sa population passe avant votre belle petite vie trankil, moi je trouve aussi qu'il y a beaucoup de bruits où j'habite :) du coup je déménage ;) faites la meme chose ;) soyez realiste

Les derniers commentaires

  • Ambassade de TontonBeberie le 15.03.2017 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'est à l'abri des arbres qui traversent la route sans regarder

  • equal le 14.03.2017 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec ou sans arbres, avec ou sans radars, les abrutis du volant seront toujours ... des abrutis! Plus de contrôles inopinés et de caméras pour éduquer les gens puisqu'il n'y a que ça qui fonctionne.

  • Danton le 14.03.2017 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    L écologie, cela commence toujours par la suppression des arbres et beaucoup plus de pollution. Cf. le tram au Glacis, la construction d immeubles passifs, etc.

  • habitant de Bivange le 14.03.2017 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait me montrer où sont installés les écrans antibruit à Bivange :(

  • Poco Loco le 14.03.2017 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez les pauvres arbres en paix: trop souvent nous voulons nous attaquer aux conséquences et pas aux raisons. Levez le pied.