Immobilier au Luxembourg

23 mai 2021 07:59; Act: 23.05.2021 14:42 Print

Maison ou appart? Les résidents n'ont pas choisi

36,5% de la population luxembourgeoise habitait dans une maison individuelle en 2019. C'est à peine plus que ceux qui vivaient en appartement (32,1%).

storybild

Plus d'un tiers de la population vit dans une maison individuelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Maison individuelle, mitoyenne ou appartement: alors que les différences sont souvent marquées au niveau européen, la population luxembourgeoise, elle, habite dans les trois quasiment à égalité, selon Eurostat. Avec une toute petite avance pour les maisons individuelles dans lesquelles vivent 36,5% de la population, contre 32,1% dans des appartements et 30,2% dans des maisons jumelées.

Au niveau européen, c'est la maison individuelle qui prédomine (46,1%) devant l'appartement (34,6%). Et c'est à l'Est qu'on trouve le plus ce genre d'habitation: 67,9% des Croates y vivent et plus de 60% des Roumains, des Hongrois et des Slovènes. À l'inverse, les Espagnols vivent à 64,6% dans des appartements et seulement à 13,5% dans des maisons individuelles. Les amoureux des maisons jumelées sont les Néerlandais, qui sont 57,5% à vivre dans ce type de logement, tout comme 52,6% des Irlandais.

Et nos trois voisins? Ils ont chacun leurs spécificités: 56,4% des Allemands vivent dans une maison individuelle quand 42,4% des Français sont en appartement et 41,1% des Belges en maison jumelée.

À noter que ces chiffres dépendent évidemment des politiques nationales en matière de logement et des prix de l'immobilier. Entre fin 2019 et fin 2020, les prix ont flambé au Luxembourg: +15,8% pour les appartements anciens, +14,4% pour les appartements neufs et +19,7% pour les maisons anciennes.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ermesinde le 23.05.2021 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    On ne choisit pas l'immobilier ici, on subit

  • Pas de censure SVP! le 23.05.2021 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    On emprunte pour une maison, on va au travail pour payer l'emprunt, on est frustré, on décompense en achetant voiture et fringues, on attend les vacances, on arrive a sec en fin de mois... pendant 40 ans. On regarde la télé pour oublier, on croit tout ce qui s'y dit. On se vaccine, on s'offusque comme tout le monde des sujets "consensuels" (égalité, racisme, etc.), on fait la file, on obeit, on attend, tous les jours, tous les mois, toute l'année. On regrette le passé et craint l'avenir. Quelle vie d'esclave! Heureusement que je ne suis pas dans ce formatage. Sinon à quoi bon vivre.

  • ter le 23.05.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est beaucoup trop chère les maison comme les apparemment vraiment beaucoup trop chère ce que les banques nous prête ce n’est pas assez pour un logement franchement je veux rester au Luxembourg je suis née ici j’ai fais mes études ici et je trouve pas normal que je ne peux pas acheter ici dans mon pays vraiment dommage

Les derniers commentaires

  • cargo le 25.05.2021 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon retour au Portugal

  • bienveillance ou es tu le 24.05.2021 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HLM de luxe , voilà ce qu’il est possible d acquière pour 1/2 million d euros au Luxembourg ! Et si tu optes pour la capitale alors avec ce budget on passe à la chambre de bonne de luxe mais chambre de bonne quand même

  • Hastalavista le 24.05.2021 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @JDCJDR : les gens jaloux et haineux que vous évoquez sont-ils originaires de la Grande Région ou des "néofrontaliers" ? Merci d'éclairer notre lanterne.

  • Gawa le 24.05.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Hlm city : Exact soit on veut un meilleur système mais cela a un prix soit on se contente de peu, alors il y a d’autres systèmes. C’est comme vouloir rouler en Ferrari alors que tu as le budget pour une Dacia. Le système communiste avec la même chose pour tous est utopique et le système super capitaliste a ses limites aussi mais lui il dure quand même plus longtemps que le premier. Il n’y a pas de solution idéale, c’est à chacun de se donner les moyens ou pas et ne pas attendre le miracle !

  • lea le 24.05.2021 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avoir un toit même un petit studio est juste un rêve au Luxembourg.