Au Luxembourg

21 décembre 2016 09:00; Act: 21.12.2016 10:33 Print

Les bus seront de moins en moins polluants

LUXEMBOURG - Quelque 1 400 bus sont en circulation dans le pays. Et des efforts sont faits pour rendre les flottes plus propres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une station de recharge pour les bus électriques et plug-in hybrides a été inaugurée mardi à la gare de Bertrange/Strassen par le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng). Il s’agit de la première installation de ce type dans le pays, mais d’autres sont déjà prévues.

Ainsi, la ville de Luxembourg en installe près de la gare et au Cents, avant d’en ajouter une à Bouillon. La capitale fait circuler 129 bus, dont 23 hybrides de première génération. Mais la commune a décidé d’orienter sa flotte, qui se renouvelle tous les sept ans environ, vers des véhicules plus verts. «Nous avons commandé cinq bus plug-in, qui circulent à 80% sur de l’électrique», indique Sam Tanson, échevine en charge de la mobilité. Ces bus circuleront dès février prochain.

«Le problème, c’est la distance»

«En 2017, nous allons commander treize hybrides plug-in et trois bus 100% électriques» En tout, 1 400 bus sont en circulation sur les routes du pays, dont 900 sur les lignes RGTR, opérées par des compagnies privées. Parmi eux, six, pour le moment, sont des «plug-in hybrides». Selon Marc Wiltgen, secrétaire général de la Fédération des exploitants d’autobus et d’autocars, «la tendance va aller vers l’électrique. Pour l’instant, le problème, c’est la distance, on ne va pas encore très loin, mais ça évolue très vite».

Du côté des TICE, qui disposent de 125 bus sillonnant le Sud, on a opté pour le gaz. «Nous avons 52 bus qui circulent au gaz naturel, qui réduisent les émissions de CO2 de 95%», indique Jean-Paul Kemp, responsable du service technique des TICE. Les CFL disposent, eux, de 63 bus.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 21.12.2016 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non vaut mieux qu'il font du leasing Larry! Mieux que donner 5000€ à un chauffeur de bus qui se prend pour le roi du monde sur la route et respecte rien ni personne

  • Vue à court terme le 21.12.2016 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Moins polluants, très bien, mais quand est qu'ils seront adapter aux routes, ou que l'on adaptera les routes ? Car en centre ville comme daqns les petites rue 30kmh ils sont une source incroyable de bouchon... et donc de pollution. Impossible de croiser un bus et une voiture dans les petites rues, et en ville il leurs faut 2 voies pour prendre un virage... imaginez le massacre en heure de pointe.

  • Mieke le 21.12.2016 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les 3 bus 100% électriques ne risquent pas de faire office d'obstacle dans les bouchons interminables connus au Luxembourg?

Les derniers commentaires

  • Mieke le 21.12.2016 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les 3 bus 100% électriques ne risquent pas de faire office d'obstacle dans les bouchons interminables connus au Luxembourg?

  • ABC le 21.12.2016 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci MR

  • ABC le 21.12.2016 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres bien vu

  • MR le 21.12.2016 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Kurt seint comme vous le dite si bien vous seriez comme la plus part des chauffeurs souriant et prendriez soins de vos passager ,mais le seriez vous tout le temps et ça , j'en doute .

  • Vue à court terme le 21.12.2016 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Moins polluants, très bien, mais quand est qu'ils seront adapter aux routes, ou que l'on adaptera les routes ? Car en centre ville comme daqns les petites rue 30kmh ils sont une source incroyable de bouchon... et donc de pollution. Impossible de croiser un bus et une voiture dans les petites rues, et en ville il leurs faut 2 voies pour prendre un virage... imaginez le massacre en heure de pointe.