Au Luxembourg

16 mars 2019 13:36; Act: 16.03.2019 17:10 Print

Déi Gréng se lancent dans la course à l'Europe

MOUTFORT - Le parti écologiste organisait ce samedi matin son congrès national en vue des élections européennes. La liste de candidats et le programme ont été validés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'eurodéputée sortante Tilly Metz et le porte-parole des jeunes verts Meris Sehovic mèneront bien la liste Déi Gréng pour les élections européennes du 26 mai prochain. Les candidats déjà annoncés ont été confirmés lors du congrès national organisé ce samedi matin à Moutfort. La liste est complétée par Christian Kmiotek, président du parti, Tanja Duprez, Martin Kox et Jessie Thill.

La liste de candidats et le programme européen du parti ont été adoptés à 140 voix contre 5 lors du Congrès. Côté programme, Déi Gréng réclame notamment un projet européen pacifiste, plutôt qu'une simple union économique. Les fondements démocratiques de l'Europe doivent être renforcés. Les écologistes veulent jouer un rôle dans la lutte contre les partis populistes qui gagnent du terrain dans l'Union.

Le Congrés a également permis d'élire les deux co-présidents du parti. Christian Kmiotek conserve son poste. Il sera accompagné par Djuna Bernard.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • exbelge neerlandophone le 17.03.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mefiez vous des verts,la vie coutera bien plus cher! Beaucoup d emplois seront menaces! Soyez attentif,les miracles n existent pas!

  • Salut.Salut le 18.03.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDR quand nous aurons des taxes sur les voitures, viandes etc on verra qui rigolera encore après ça !

  • Anonyme le 17.03.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voterai pour vous et le DP aux européennes...;-)

Les derniers commentaires

  • Salut.Salut le 18.03.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDR quand nous aurons des taxes sur les voitures, viandes etc on verra qui rigolera encore après ça !

  • max le 17.03.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les verts

    • Hein le 17.03.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo? Pour quoi bravo?

  • exbelge neerlandophone le 17.03.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mefiez vous des verts,la vie coutera bien plus cher! Beaucoup d emplois seront menaces! Soyez attentif,les miracles n existent pas!

  • Anonyme le 17.03.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voterai pour vous et le DP aux européennes...;-)

  • Maryvonne le 16.03.2019 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à eux, le vrai rempart contre les extrêmes chez nous au GDL, en Allemagne et dans toute l'UE !

    • Susi le 16.03.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

      Où est Françoise Folmer? Je l‘aurais bien aimée comme candidate.

    • Danièle le 16.03.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Françoise Folmer a quitté le parti à ce que je sache. J'étais au Congrès.

    • MyGod le 17.03.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      Maryvonne je pense que vous ne les connaissais pas!

    • @Maryvonne le 17.03.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Par définition les Verts sont des extrêmes, mais il faut leur reconnaitre d'avoir des convictions et de les affirmer clairement ... J'aime bien l'engagement personnel de Mme Metz, les autres je ne les connais pas.