Inflation au Luxembourg

10 janvier 2018 12:24; Act: 10.01.2018 14:20 Print

Les prix ont augmenté un peu moins vite

LUXEMBOURG – L’inflation a ralenti au mois de décembre au Luxembourg, d’après les données du Statec, publiées mercredi. Les prix de certains produits ont nettement diminué.

storybild

Les prix des produits pétroliers ont beaucoup fluctué ces derniers mois. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les prix à la consommation continuent d’augmenter, mais moins rapidement que lors des mois précédents. En décembre, ils ont progressé de 1,36%, par rapport à décembre 2016, contre 1,5% le mois précédent, a indiqué le Statec, mercredi, dans son indice mensuel consacré à l’inflation.

L’Institut de statistiques a noté que les prix des produits pétroliers ont beaucoup fluctué ces derniers mois. En décembre, ils étaient en nette progression sur un an (+4,2%) mais en recul de 0,2% par rapport à novembre. Les prix de l’essence ont reculé mais pas ceux du diesel ni du mazout de chauffage. Les produits alimentaires, qui comprennent aussi les boissons sans alcool, ont progressé de 2,38% en un an tandis que les frais liés à l’habitat (loyers, eau, électricité) ont pris 1,57%. La plus grosse baisse concerne les communications, dont les prix ont chuté de 4,61%.

Avec la faible inflation, la perspective de l’indexation automatique des salaires n’est pas imminente. L’indice, sur lequel est calculé l’index, n’a que très peu évolué en décembre. Le Statec n’a pas donné de nouvelle évaluation quant à la prochaine date, mais fin 2017, il tablait sur le troisième trimestre.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 10.01.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les prix montent ? J'ai beau chercher mais je ne trouve pas.

  • julie le 10.01.2018 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les contenus ont aussi diminués mais les prix sont restés les mêmes

  • manu le 10.01.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ca prépare le terrain pour repousser ... ENCORE ... L'index mdr ...

Les derniers commentaires

  • ian le 10.01.2018 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout augmente sauf les salaires

  • TramO le 10.01.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pouvoir d’achat s’aggrave de semaine en semaine ... Mais les prix diminuent !!

  • ixion le 10.01.2018 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en parle des +10% sur le diesel en 6 mois ?

    • Jeje le 10.01.2018 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      Oui. Lisez le communiqué de presse 01.2018 du Statec qui est publiquement disponible sur internet. La hausse des prix du diesel, essence et mazout y est clairement mentionné.

  • Pierre GEORGES le 10.01.2018 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas où vous faites vos courses, moi, je n'ai pas vu de diminution et à la pompe, ça grimpe.

  • Marshall le 10.01.2018 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau l'indice, mais ce qu'il faudrait c'est une sur-imposition systématique des employeurs qui n'augmentent pas spontanément les salaires et attendent l'indexation.