Pétition au Luxembourg

05 septembre 2017 15:33; Act: 07.09.2017 11:31 Print

Autoroutes limitées à 180 km/h de 22h à 6h?

LUXEMBOURG - Une pétition a été déposée à la Chambre des députés ce mardi: elle demande une augmentation de la vitesse autorisée la nuit sur autoroute.

storybild

En 2016, six accidents mortels ou graves se sont déroulés sur l'autoroute entre 21h30 et 6h30. (photo: Hervé Montaigu)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Six nouvelles pétitions ont été déposées à la Chambre des députés, ce mardi matin. L’une d’elles exige que la limitation de vitesse sur les autoroutes soit portée à 180 km/h entre 22h le soir et 6h le matin. Sans doute le pétitionnaire estime-t-il que durant cette période, le trafic étant moins dense, le danger est moindre.

Les statistiques de la police grand-ducale l’attestent: les autoroutes sont les routes les plus sûres puisqu’en 2016, seuls 14% des accidents mortels et 8% des accidents graves se sont déroulés sur les autoroutes du pays. Cependant, toujours selon les chiffres, la proportion d'accidents graves et mortels sur autoroutes augmente la nuit: elle passe de 7,4% entre 6h30 et 21h30 à 14% entre 21h30 et 6h30, soit plus du double.

Pas sûr que la pétition, si elle est validée, reçoive beaucoup d’écho: dans un sondage TNS Ilres publié en juin dernier, 57% des personnes interrogées étaient satisfaites des limitations de vitesse sur les autoroutes luxembourgeoises. Seulement 12% souhaitaient voir la limitation augmenter à 150 km/h quand 10% demandaient leur suppression pure et simple.

Les créneaux horaires des accidents mortels et graves

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Les Bouchons c'est la santé :D le 05.09.2017 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Que certains commencent par apprendre à rouler à 130 et on en reparlera...

  • Bobbob le 05.09.2017 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les autoroutes sont tellement courtes qu'une fois arrivé à 180km/h on a déjà traversé le pays ;)

  • Aucune chance le 05.09.2017 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la vitesse, mais les autoroutes de notre pays ont trop d'entrées et de sorties, augmentant le risque d'accidents graves. Qui plus est, très peu de personnes sont capables de rouler correctement, je vous laisse donc imaginer le résultat. J'en suis certain, cette pétition n'ira pas loin.

Les derniers commentaires

  • Dopaji le 07.09.2017 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Vitesse et alcool à ces heures là: bonjour les dégats

  • tamy le 07.09.2017 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de lancer une pétition, il faut bien réfléchir le danger de celci. Je suis contre cette pétition

  • Lélé le 06.09.2017 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il y a un erreur de frappe ???? 180 km/great, ça me s'emble beaucoup..... Quand je passe une soirée à Clausen je bois un mojito et 2-3 rosport pour le diluer,.... Je rentre calme chez moi à 110-120 km/hr et pas de problèmes..... Mais ça me generais super de me faire doubler par un inconscient malade à 180 km/hr, qu'il ait un accident et que moi je doive subir les répercussions de son inconscience...... 130 voir 150 km/hr par nuit est largement toléré par. Le mais 180 pour semer la mort, avec le taux d'alcoolémie ambiant c'est ridicule.....

    • James le 07.09.2017 20:00 Report dénoncer ce commentaire

      Il pourrait rouler à 130 et causer un accident mortel aussi....

  • you le 06.09.2017 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai la Nissan GT-R 3.8L V6 570 CH, et c'est pas pour ça que je vais mettre le nitro à fond, avoir une bonne voiture n'est pas sinonime de rouler comme un fou. Tout les accidents de la route , c'est quoi comme voiture ?

    • James le 07.09.2017 20:01 Report dénoncer ce commentaire

      Aucune voiture homologuée pour la route européenne ne transporte des bombonnes de nitro.

  • PourChauffard le 06.09.2017 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    De nombreux automobilistes continuent à accaparer la voie de gauche. Il s’agit d’une conduite dangereuse car cela peut inciter les autres automobilistes à vous dépasser par la droite (ce qui est interdit). Elles sont utilisées : - pour dépasser, uniquement le temps du dépassement, - lorsque la circulation est très chargée et que les véhicules forment une file continue. Dans ce cas, vous devez rester sur la voie où vous vous trouvez en adaptant votre vitesse. Limitation à 130 (110 par temps de pluie). Mais minumum 80 sur la bande de gauche (uniquement). Voilà.