Défilé au Luxembourg

12 septembre 2021 14:47; Act: 16.10.2021 19:13 Print

Les camions de pompiers acclamés par la foule

LUXEMBOURG – À l’occasion du déménagement de la caserne vers Gasperich, une trentaine de camions, sirènes hurlantes, ont traversé la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les pompiers ont mis l’ambiance, dimanche matin, dans la capitale. Ils se sont offert une parade dans les rues de Luxembourg, à l’occasion du déménagement de la caserne du CGDIS (Corps grand-ducal d'incendie et de secours) de la route d’Arlon. En se rendant vers Gasperich, une trentaine de camions ont roulé dans le centre-ville, au ralenti, sans lésiner sur les équipements sonores!

Sur leur passage, de nombreuses personnes les acclamaient et ne manquaient pas de photographier et de filmer la scène. Le public était surtout composé de familles, pour faire plaisir aux enfants, ravis du spectacle et des nombreuses sirènes. Pit arborait même un pull signé CGDIS, un peu grand pour lui. Le vêtement lui vient de son père, pompier. «J’aime les pompiers, surtout les camions», explique timidement le garçon.

«Voir les copains pompiers»

Juste avant le passage des véhicules, Nadine, une mère de famille, explique que les enfants étaient «très motivés pour venir» et même «fascinés» par l’univers des pompiers. «Ce n’est pas courant de voir autant de véhicules à la fois», lance-t-elle. Les pompiers évoquent une histoire de famille pour Jacques, venu avec ses enfants: «Mon père et mon grand-père étaient pompiers, avec certaines responsabilités. Moi-même, j’ai été volontaire à Steinfort». Il reconnaît que depuis, les véhicules «se sont complexifiés».

Claude, un autre père de famille, se souvient que plus jeune, il a «voulu être pompier professionnel». Dimanche, il est venu «voir les véhicules, mais aussi les copains pompiers!» Dans les camions, nombre d’entre eux saluaient la foule, qui le leur rendait bien. Signe que la profession bénéficie toujours d’un véritable prestige.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pauline le 12.09.2021 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit! Si l’article ou l’événement ne vous intéresse pas, alors passez votre chemin

  • Furax le 12.09.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être heureux avec des choses simples... Malheureusement beaucoup ne savent plus ce que c'est!! Si t'aimes pas Tu regarde pas puis c'est tout????

  • Petite scie reine le 13.09.2021 05:25 Report dénoncer ce commentaire

    "sans lésiner sur les équipements sonores" ? Donc en toute illégalité.

Les derniers commentaires

  • zaz le 13.09.2021 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Que la vérité. Tu peux essayer de remettre les mots ou les lettres dans le bon ordre, avec éventuellement de la ponctuation et peut être que quelqu'un arrivera à te comprendre.

  • Le clog le 13.09.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Etre là, une facon de leur rendre hommage

  • greg le 13.09.2021 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jamais mis ton masque ! et maintenant que je suis vacciné ! je mets au défi quiconque de me le faire mettre

    • Tapetteenvrai le 13.09.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Sa frime derrière son écran

  • Petite scie reine le 13.09.2021 05:25 Report dénoncer ce commentaire

    "sans lésiner sur les équipements sonores" ? Donc en toute illégalité.

    • plaje le 13.09.2021 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      La pollution sonore en ville de Luxembourg n'est toujours pas suffisamment prise en compte et j'ai même vu une senior souffrir d'une oreille au passage d'une ambulance hurlant vraisemblablement à plus de 95db !

  • Baron Rouge le 13.09.2021 04:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui paye l’essence ? Tous ces camions ça pollue …

    • Baron Radin le 13.09.2021 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Nos impôts, mais rien de choquant.