Défi au Luxembourg

13 octobre 2017 08:00; Act: 13.10.2017 11:24 Print

Il va parcourir 330 km à pied pour les handicapés

DIFFERDANGE - Jemp Moura a quitté Differdange, ce jeudi, sur le coup de 11h, pour parcourir 330 km à pied en courant tout autour du Grand-Duché au profit des enfants handicapés.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

À cinq petites minutes de son grand départ pour un Tour de Luxembourg de 330 km au profit de l'association Schrëtt fir Schrëtt, Jemp Moura trépignait d'impatience avant de prendre la route. «La pression est positive, car c'est un super challenge», a reconnu le coureur, pressé de pouvoir apporter des fonds aux enfants handicapés. «On va leur montrer que tout est possible. Derrière notre défi, il y a beaucoup d'entraînements et de logistique. Et surtout la passion de courir. J'ai quelques appréhensions avant d'aborder les routes du nord du pays, car une seule voiture suffit pour avoir un accident».

«On a décidé de promouvoir notre association au travers du sport», souligne Laurence Borges, secrétaire de l'ASBL Schrëtt fir Schrëtt, «et on a la chance incroyable de connaître Jemp Moura, un grand coureur au Luxembourg. En juillet, il a déjà parcouru 281 km pour notre association au Portugal et dès ce jeudi, il va accomplir 330 km autour du Grand-Duché. Il y aura des points de rencontre dans toutes les villes de passage pour le soutenir et le ravitailler. La météo est avec nous et surtout avec lui. On est plutôt confiants avant de prendre le départ à ses côtés».

Un engin pour gagner en mobilité

Véritable symbole de ce grand défi, la «Hoyt Plate Handicap», un tricycle qui permet aux personnes handicapées d'accompagner les coureurs lors de leurs sorties régulières. «C'est une chaise qui vient des États-Unis. Elle vient de chez Hoyt, c'est le nom d'un papa américain, un ancien colonel de l'armée qui court encore avec son enfant handicapé», précise Laurence Borges. «On peut la tracter avec un vélo et on dispose aussi de pneus tous terrains. Cet engin coûte près de 6 000 euros. Les enfants sont super contents de pouvoir monter dessus. À l'ING Marathon en mai dernier, on est parvenus à faire une boucle de 8 km et en 2018, on espère faire le semi-marathon. Pour le moment, on a trois "Hoyt" et on a déjà constitué une équipe de sportifs pour pouvoir encadrer nos enfants handicapés».

Jemp Moura le sait. Son plus grand ennemi lors des ses 330 km autour du Luxembourg, «ce sera le sommeil», dit-il. «Il faut que la fatigue et les crampes arrivent le plus tard possible, mais ça fait partie de l'aventure. Heureusement, je serai très bien encadré par toute une équipe et assisté par une camionnette. Ils vont aussi souffrir, mais ils sont très bien préparés. Au niveau du chrono, je me suis fixé la barrière horaire de 72 heures, soit un peu moins de trois jours. Si j'arrive avant, ce ne sera que du bonus». Dimanche, sur le coup de 11h, à Differdange pour l'arrivée, mais aussi tout au long de la journée de samedi, des enfants handicapés sur les engins «Hoyt» seront présents pour effectuer une haie d'honneur à Jemp Moura.

Jemp Moura:

Laurence Borges, secrétaire de l'ASBL Schrëtt fir Schrëtt:


(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 13.10.2017 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative

  • Ant le 13.10.2017 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • histoire de le 13.10.2017 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle magnifique initiative, je vous souhaite beaucoup de courage ! Si on pouvait tous prendre exemple

Les derniers commentaires

  • Moije le 15.10.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment reçoivent-ils l'argent concrètement ? ca marche comment?

  • hello le 13.10.2017 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    exploit sportif hors norme et pour la bonne cause. chapeau bas

  • histoire de le 13.10.2017 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle magnifique initiative, je vous souhaite beaucoup de courage ! Si on pouvait tous prendre exemple

  • MONIQUE le 13.10.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cet beau courage et initiative... Bonne chance...

  • cocou le 13.10.2017 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative