Projet au Luxembourg

31 mai 2016 09:00; Act: 31.05.2016 10:48 Print

Lallange voit enfin son supermarché approcher

ESCH-SUR-ALZETTE - Avec des années de retard, le projet de réurbanisation du site «Op der Haart» avance. Une réunion publique a lieu ce mardi.

storybild

Le premier projet pour revitaliser les terrains du site «Op der Haart» date de 2007 et s’était perdu dans des procédures administratives. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet

C’est peut-être l’épilogue d’un feuilleton qui traîne depuis 2007, à Lallange. Le conseil communal d’Esch a approuvé à l’unanimité la modification du Plan d’aménagement général (PAG) du site «Op der Haart», à Lallange, où se trouvait l’ancien Hobby. Un PAG qui sera présenté lors d’une réunion publique prévue ce mardi.

«Il y aura moins de surfaces commerciales et plus de logements qu’initialement prévu», indique-t-on du côté des autorités communales eschoises. À l’origine, en 2007, un vaste centre commercial de quelque 35 000 m², comprenant des boutiques, avait été envisagé. Depuis, Cactus a indiqué, en janvier 2016, se concentrer plus sur les commerces de proximité, tout en restant présent sur le créneau des supermarchés de 3 000 à 4 000 m².

La procédure avance enfin

Outre le magasin Cactus et des logements, le terrain de quelque 40 000 m² situé entre le boulevard Grande-Duchesse Charlotte, la rue de Mondercange et la rue de Cologne ne laissera pas la nature de côté. Il est prévu d’y créer «une grande coulée verte, qui permettra aux habitants des quartiers situés de part et d’autre de traverser» la nouvelle zone d’habitation, précise-t-on à la ville d’Esch.

Les détails des projets, des budgets qui y seront consacrés et des délais pour leur réalisation ne sont pas encore connus. «On est dans la procédure», lance un porte-parole de la commune. Une procédure qui avance enfin.

La réunion publique sur le PAG se déroule ce mardi soir, à 18h, à l’hôtel de ville.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antineoliberalisme le 31.05.2016 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    oh oui des supermarchés manquent au Luxembourg, on n'en a que 300, oh mon dieu...

  • coco le 31.05.2016 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Esch / Alzette toujours des bonnes idées, bravo ! Jojo

  • Il y avait une fois le 01.06.2016 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    un supermarché à Lallange. C'était un des premiers supermarchés du pays de ce genre. Avec le temps ce supermarché a vieilli et n'était plus aux normes. On a alors décidé de le moderniser, plus précisément de le détruire et d'en construire un nouveau. On a donc fait un supermarché provisoire sur un ancien terrain de football. La construction du nouveau s'est étiré en longueur à cause de certaines protestations. Finalement, après vingt ans on commence, le provisoire étant devenu vieillot aussi. Question: Pourquoi toutes ces critiques?

Les derniers commentaires

  • Il y avait une fois le 01.06.2016 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    un supermarché à Lallange. C'était un des premiers supermarchés du pays de ce genre. Avec le temps ce supermarché a vieilli et n'était plus aux normes. On a alors décidé de le moderniser, plus précisément de le détruire et d'en construire un nouveau. On a donc fait un supermarché provisoire sur un ancien terrain de football. La construction du nouveau s'est étiré en longueur à cause de certaines protestations. Finalement, après vingt ans on commence, le provisoire étant devenu vieillot aussi. Question: Pourquoi toutes ces critiques?

  • coco le 31.05.2016 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un super marché juste à côté de cette belle église , bravo c'est très cool , je viendrais faire des photos. Jojo

    • Euh! le 31.05.2016 22:23 Report dénoncer ce commentaire

      Mais il y était toujours jusqu'en 2005 je crois! Ce n'est pas nouveau!

  • Carina le 31.05.2016 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lallange était encore le seul quartier de esch encore potable pour y vivre. Des petites maisons en bande bien entretenues et ses chemins tranquilles pour promener son chien. Ce sera fini avec le trafic et bruit que cet immeuble va occasionner. Vendez aussi longtemps qu'il est encore temps. Dommage

    • Rigoberta M. le 31.05.2016 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      Le supermarché sera situé vis à vis de l'église; pour les habitants de Lallange rien ne changera! Mais permettez moi d'être un peu effrayé avec vos "bandes bien entretenues"! Cela ressemble à Amiperas fanatique!

    • @Rigoberta M. le 31.05.2016 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      Mais pourquoi pas encore un supermarché dans le quartier des habitants de Lallange??

    • Rigoberta M. le 31.05.2016 19:09 Report dénoncer ce commentaire

      Parce qu'il sera construit où l'ancien se trouvait, ni plus ni moins!

  • coco le 31.05.2016 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Esch / Alzette toujours des bonnes idées, bravo ! Jojo

  • l.p le 31.05.2016 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on a attendu longtemps .......