Avant le sommet UE/Afrique

29 novembre 2017 11:24; Act: 29.11.2017 12:34 Print

Bettel rend visite aux soldats engagés au Mali

LUXEMBOURG/BAMAKO - Le Premier ministre a profité d’un sommet UE/Afrique en Côte d'Ivoire (29-30 novembre) pour faire un crochet par le Mali afin de rencontrer des soldats.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

Mercredi et jeudi, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne sont attendus à Abidjan en Côte d’Ivoire pour le 5e sommet UE/Afrique. Alors qu’Emmanuel Macron a décidé de se rendre au Burkina Faso avant le sommet, Xavier Bettel a choisi le Mali. Le Premier ministre y a rencontré son homologue Abdoulaye Idrissa Maiga, ainsi que le président Ibrahima Boubacar Keita.

Xavier Bettel a saisi l’occasion pour afficher le soutien du Grand-Duché au développement du Mali: entre 2015 et 2019, une enveloppe de 61 millions d’euros a été débloquée pour assurer la sécurité du pays mais également son développement «en mettant l'accent sur le respect des droits de l'homme, les droits des femmes et des enfants et du principe de bonne gouvernance».

Le Premier ministre luxembourgeois en a profité pour aller saluer les soldats de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali), basée à Koulikoro. Deux soldats luxembourgeois y sont engagés.

(jt/L'essentiel/dpa)