Immobilier au Luxembourg

07 octobre 2019 11:37; Act: 07.10.2019 15:34 Print

Les prix des logements ont encore flambé

LUXEMBOURG – Une étude du Statec publiée lundi montre que l’immobilier à la vente a subi une hausse de 11,4% en un an. Tous les types de biens sont concernés.

storybild

La hausse des prix de vente des biens immobiliers a été beaucoup plus marquée, début 2019, que durant les années précédentes. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

L’immobilier augmente toujours rapidement au Luxembourg, comme le montre une étude du Statec publiée lundi. Les prix ont progressé de 11,4% au deuxième trimestre 2019, par rapport à la même période l’année dernière, selon l’institut de statistiques. La montée des prix a connu une brusque accélération, puisqu’elle s’établissait «seulement» à 7,1% en 2018 et 5,6% en 2017.

La hausse est uniforme pour tous les types de biens. En un an, elle a atteint 10,7% pour les appartements anciens et 11,5% pour les neufs, pour atteindre respectivement 5 742 et 6 646 euros le mètre carré en moyenne. Les maisons anciennes ont quant à elles vu leur prix bondir de 11,8%. Il faut désormais débourser en moyenne 742 335 euros pour acquérir une maison unifamiliale. Dans la capitale, où les tarifs sont plus élevés, il faut investir nettement plus, 1,16 million d’euros, soit quasiment deux fois plus que dans le nord du pays (541 756 euros).

Les loyers augmentent moins vite

L’une des explications de l’augmentation tendancielle des prix est la hausse du nombre de transactions. Alors que 5 093 appartements avaient été vendus en 2007, ils étaient 7 543 à avoir changé de propriétaire l’année dernière. La progression a été continue, à l’exception de quelques brèves périodes, notamment fin 2008/début 2009, au moment de la crise financière.

Les loyers ont augmenté moins rapidement que les prix d’achat de maisons. Des variations de 1% et 0,7% ont été notées pour les appartements et les maisons, avec une mensualité moyenne de 998 et 1 464 euros, pour les contrats en cours. Là encore, c’est le canton de Luxembourg qui affiche les prix les plus élevés et une augmentation parmi les plus rapides du Grand-Duché.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxoMosello le 07.10.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Comment les jeunes du pays peuvent faire pour acheter si il n'y a pas maman et papa ? (Et même là, ça devient difficile...). Ne me parler pas d'être frontalier, je suis né au lux et j'ai pas envie de quitter mon pays.

  • Attention Luxembourg ! le 07.10.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    On se trouve dans une situation délicate étant donné que les salaires n'évoluent pas aussi vite pour la majeur partie de la population. On risque de se retrouver avec une grande partie de résidents qui ne pourra plus s'offrir un chez-soi à cause de cette inflation incontrôlée, due notamment au retard dans la construction et la demande qui ne cesse de grandir, aux agents immobiliers qui exagèrent sur le prix de vente et surtout par notre Etat qui reste insensible à ce problème. Une inflation contrôlée sera une meilleure solution pour tous.... A voir

  • Changement de vie le 07.10.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle opportunité pour penser à vivre ailleurs, et pas forcément aux frontières, mais loin, très loin de ces prix et du stress inutile.

Les derniers commentaires

  • Senco le 08.10.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Paul: veuillez vous expliquer un peu...? Wasserbillig à 15 min de Kirchberg, 20 min de lux-Ville, 15 min de Trêves.. Dimanche, tous les commerces ouverts!!! Prix m2 ancienne construction rénovée +- 5000€/m2

  • Louis XXIV le 08.10.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Super si ca continue comme ca, plus tard mes deux frères et moi lorsqu'on vendra la maison de nos parents au Luxembourg je pourrais m'acheter ma maison cash en France. Mes salaires serviront a faire découvrir le monde entier a mes enfants a raison de 2 ou 3 x par an.. Faut s'organiser et anticiper les choses dans la vie :)

  • Belgique - luxembourg le 08.10.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix est catastrophique même pour le fonctionnaires européens. USL pointe du doigt le problème du logement au Luxembourg et il insiste pour que l'affaire se règle rapidement. Si le Luxembourg trouve la solution pour eux alors il y aura solution pour les autres. Attendons de voir

  • Unicorn le 08.10.2019 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    On pense qu'acquérir un logement découle du droit à la propriété. L'Etat aide, subventionne.Tôt ou tard, il récupérera le fruit de votre travail taxé. Si votre propriété revient à vos enfants sans taxes, dès sa vente pour indivision, l'Etat taxe la plus-value. Les taxes iront crescendo, de 10-50%, à chaque succession autre qu'à l'époux et ses enfants. Faute de successeur, l'Etat récupère votre propriété, après l'avoir taxé à répétition pendant des générations, en plus des salaires. l'Etat a intérêt colossal dans l'inflation immobilière, et ne fera rien pour la freiner.

  • Serguei le 08.10.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    La qualité de de vie n'est pas moins bonne à l'étranger... Je ne débourserais pas un rond dans l'immobilier au Lux. Y travailler me suffit... À la retraite je me barres loin loin de tout ça. Allez courage encore 2 ans