Au Luxembourg

19 mai 2017 09:00; Act: 19.05.2017 13:41 Print

Quand les médecins rencontrent leurs patients

LUXEMBOURG - Ce vendredi, c'est la Journée mondiale du médecin de famille. Son but? Informer les patients sur les soins primaires et valoriser le rôle des praticiens.

storybild

Comme l’an dernier, des formations à la réanimation seront proposées aux enfants et adultes lors de cette journée. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«La médecine générale cherche encore sa place au Luxembourg», constate le docteur Nico Haas, coordinateur de la formation spécifique en médecine générale de l’Université du Luxembourg.

À l'occasion de la troisième Journée mondiale du médecin de famille, une trentaine d'entre eux iront à la rencontre de leurs patients, ce vendredi, à partir de 11h, sur la place d’Armes, à Luxembourg.

Les médecins joueront les guides

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les patients aux soins primaires et de valoriser le rôle des médecins de famille, parfois boudés par la population. «Beaucoup de gens se rendent directement à l’hôpital alors qu’ils pourraient simplement consulter leur médecin généraliste», déplore le docteur Haas.

Pendant cette journée d’information, les médecins répondront à toutes les questions des patients. En outre, des formations de réanimation seront proposées aux enfants ainsi qu'aux adultes et près de 200 repas diététiques préalablement préparés par Léa Linster seront distribués.

Par ailleurs, une visite guidée de la ville de Luxembourg sera organisée. Et ce sont les médecins eux-mêmes qui joueront les guides. Selon le ministère de la Santé, au 31 décembre 2016, 696 médecins généralistes étaient autorisés à exercer au Luxembourg, dont 505 médecins praticiens (304 hommes et 201 femmes).

(Yannis Bouaraba/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rapace0707 le 19.05.2017 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Avoir un rdv rapidement Chez le Medecin est maintenant un luxe. Il faut souvent attendre une semaine ou passer sans rdv et attendre des heures. Je parle même pas des spécialistes.

  • fabilux le 19.05.2017 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    faut il encore qu'ils prennent le temps de répondre aux personnes . Le temps , c'est de l'argent voyez vous?!!!

  • impact le 19.05.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi!

Les derniers commentaires

  • dédicace le 19.05.2017 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci à mon médecin Didier O. qui exerce sur Esch, il est certes jeune mais sa patience et sa compréhension font qu'avec lui je me sens toujours bien pris en main !! Vous êtes super, ne changez surtout rien !

  • impact le 19.05.2017 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi!

  • rapace0707 le 19.05.2017 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Avoir un rdv rapidement Chez le Medecin est maintenant un luxe. Il faut souvent attendre une semaine ou passer sans rdv et attendre des heures. Je parle même pas des spécialistes.

    • @rapace0707 le 19.05.2017 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      Hmm.. Quand j'ai indiqué les symptômes resp. que c'était urgent, je n'ai jamais eu de problèmes à avoir un rdvz avec un généraliste le jour même ou au moins le lendemain dans un des centres médicaux (Limpertsberg ou Belair). Pas plus tard que la semaine passée, dans un des centres ci-dessus, on m'a même demandé si je pouvais me présenter 1 heure après mon appel.

    • schtroumpf grognon le 19.05.2017 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      @rapace0707 : changez de médecin moi même quand c'est pas urgent je suis reçu dans la journée, et sans rendez-vous j'attends rarement plus de 2h.... alors faut pas se plaindre sans arrêt

  • fabilux le 19.05.2017 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    faut il encore qu'ils prennent le temps de répondre aux personnes . Le temps , c'est de l'argent voyez vous?!!!

    • Marie -Josée le 19.05.2017 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      Tout a fait D'accord avec Fabilux !!!

    • schtroumpf grognon le 19.05.2017 14:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Fabilux : mon médecin me prend parfois pendant 45 minutes pour m'écouter et il me facture pas de consultation plus chère que lorsque j'y vais que 20 minutes... suffit de prendre les bons médecins....