Travaux sur la N830

11 janvier 2022 08:00; Act: 11.01.2022 08:45 Print

Des bouchons à perte de vue à Rodange et à Athus

RODANGE/ATHUS - La fermeture de la N830 en Belgique, juste entre le Luxembourg et la France, provoque des désagréments à Rodange et à Athus. Aucune alternative n'est possible.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La cata!». Dans toutes les langues et des deux côtés de la frontière. Même si la fermeture totale de la N830 «Avenue de l'Europe» a débuté le 7 janvier 2022, et ce pour «17 jours calendaires», les premiers gros effets se sont fait sentir ce lundi 10 janvier, avec une reprise plus importante du flux frontalier entre le Luxembourg, la Belgique et la France. «Déjà, ce samedi, au lieu des cinq minutes habituelles, j'ai mis 40 minutes pour aller faire mes courses à Mont-Saint-Martin», nous indique un employé de l'administration communale de Pétange. «On savait que ce serait la catastrophe, mais pas à ce point-là. On cherche constamment une solution avec la commune d'Aubange, mais c'est très difficile... On est toujours entre deux chaises avec les travaux organisés en Belgique et on ne sait rien faire».

Côté grand-ducal ou côté belge, le son de cloche est identique. «C'est très contraignant, mais on n'a pas le choix, il faut prendre son mal en patience», souligne-t-on de manière fataliste et philosophique à l'administration communale d'Aubange. «C'est déjà arrivé et ça arrivera encore. On a l'habitude. Certains camions ont dû passer par Athus, ce lundi matin, mais rien d'exceptionnel. Tous les jours, c'est déjà compliqué avec les écoles... ça l'est encore un peu plus. Doit-on inviter les gens à prendre les transports en commun? C'est laborieux de changer les habitudes...».

«On se lève plus tôt, on revient plus tard...»

«Prendre le bus ou le train, c'est toujours facile à dire», reconnaît-on à l'administration communale de Pétange. «Dans le contexte sanitaire actuel, plus de télétravail, c'est aussi une partie de la solution pour réduire les bouchons quand il y a des travaux de cette envergure. On a très peu d'alternatives et les automobilistes doivent également prendre conscience que les travaux actuels sont réalisés pour assurer leur sécurité. On ne peut pas passer sur l'avenue de l'Europe pour éviter des accidents à proximité des ouvrages d'art. Ce n'est qu'une phase de test pour le moment...». Selon l'intercommunale belge IDELUX, de nouveaux travaux verront en effet le jour au même endroit lors du printemps et de l'été 2022 . La N830 sera alors fermée pour une durée de «60 jours calendrier».

«C'est chiant, voire très chiant», nous confirme une automobiliste française obligée de traverser Athus pour rejoindre Gorcy. «On le savait, car on a été prévenu à l'avance, mais on est tout de même un petit peu embêtés. Avec les feux de circulation dans Athus, on est tous coincés». Peu avant 15h, plus de 2 km de bouchons ont été remarqués entre le terrain de football de Pétange et le centre-ville d'Athus. Et non loin de là, des embouteillages s'étendaient sur plus de 4 km entre Lamadeleine et la frontière française en passant par la gare de Rodange. «Pour venir sur mon lieu de travail, il me faut désormais 1h45 au lieu d'une heure», déplore Mesut, originaire de Bertrix. «Si on ne passe pas la frontière avant 7h, on est bloqué partout. À Rodange, ce sont surtout les poids lourds qui bloquent la circulation activement. Il faudrait trouver une solution rapidement, car cela porte préjudice à nos chantiers». Pour Aurélien, lui aussi originaire du Centre-Ardenne, «c'est catastrophique». «On se lève plus tôt, on revient plus tard du boulot, et puis voilà... Sur un trajet, je perds au moins trente minutes en plus. On est dégoûtés, mais on n'a pas le choix, faute d'alternative».

(Frédéric Lambert / L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • adzo le 11.01.2022 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans toute cette galère et le froid il y le mec avec sa trottinette…

  • coachdevie le 11.01.2022 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    17 jours de fermeture juste pour faire des tests c’est une blague ! Puis suivi de deux autres fermetures on peu difficilement être plus inefficace !

  • les spationautes le 11.01.2022 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    conquete spatiale , meme pas foutu de circuler entre 3 frontieres lol

Les derniers commentaires

  • wesh jack le 12.01.2022 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Période de vacances c’était mieux non ? Il y a 15 jours pas beaucoup de trafic sur les routes

  • blob le 12.01.2022 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    moins de frontaliers , les stations essence placés ailleurs et miracle moins de traffic

  • les nuls au pouvoir le 12.01.2022 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    le merdier absolu et ils veulent aller dans l espace nos soit disants dirigeants lol

  • On nous prend vraiment pour des cons! le 12.01.2022 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les voitures électriques cela ira mieux...Ok je sors!

    • battries faibles le 12.01.2022 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      attention aux batteries avec les bouchons , car elles sont tellement lourde pour les pousser

  • fernando le 12.01.2022 05:55 Report dénoncer ce commentaire

    c;est,sa;les;trois,frontiere;il,ne;faut;jamais;passer;entre;7;du;matin;et;le;soir;il;faut;passer;ailleur;merci,les;trois;frontiere;

    • On nous prend vraiment pour des cons! le 12.01.2022 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      Faut absolument vous faire soigner. Vous avez peut-être été vacciné un coup de trop? LOOOL!

    • EvaG le 12.01.2022 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit ! Se faire soigner ou prendre des cours d'orthographe… Ou les deux !