Tradition au Luxembourg

18 mai 2019 16:04; Act: 19.05.2019 17:29 Print

16 000 canards jaunes ont navigué sur la Pétrusse

LUXEMBOURG - La 19e édition de la traditionnelle Duck Race a attiré la grande foule, ce samedi après-midi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La Duck Race est un événement typiquement luxembourgeois. Les gens se rassemblent dans la bonne humeur et surtout pour la bonne cause. Nous sommes des habitués. Nous achetons toujours deux à trois canards» racontent Hugo, 34 ans, et Jessica, 30 ans, venus de Leudelange pour assister à la populaire course de canards en plastique sur la Pétrusse, à Luxembourg-Ville.

Une marée jaune de 16 000 volatiles en plastique numérotés a envahi la Pétrusse, sous de timides rayons de soleil. Les petits canards ont navigué sereinement vers la ligne d’arrivée, quelques centaines de mètres plus loin. Et ce pour la bonne cause puisqu’au-delà de la course, l’objectif de l’association la Table ronde luxembourgeoise, organisatrice de l’événement, est de récolter des fonds pour les associations caritatives. Les canards étaient vendus 5 euros pièce.

«Ça fait rêver les plus petits»

Des milliers de visiteurs étaient amassés le long du ruisseau, les smartphones braqués sur la course. «C’est la première fois qu’on vient. Le concept est juste génial! La course, bien sûr, mais aussi l’ambiance, conviviale et bon enfant», expliquent Joshua, 23 ans, et Carlos, 21 ans, venus de Diekirch.

Les enfants, aux premières loges, n'ont pas manqué une miette du spectacle. «Maman, il est où notre canard?» s’interroge le petit Timothy, 3 ans, spectateur attentif de l'événement. «Ça fait quelques jours qu’ils se réjouit pour la Duck Race. Des milliers de canards qui naviguent sur la Pétrusse, ça fait rêver les plus petits», confie sa maman, Eva, 28 ans, de Luxembourg-Ville.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hein le 19.05.2019 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'intéresse c'est qui a gagné

  • ElResidente le 19.05.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle pollution ? Les canards sont récupérés à la fin de la course. 0 pollution. Mais bon quand on n'y a jamais participé et qu'on parle sans savoir...

  • ElResidente le 19.05.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils les récupèrent au bout via un barrage filtrant et les mettent de côté pour l'année d'après

Les derniers commentaires

  • François le 20.05.2019 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aaah la pollution,c’est devenu une hystérie.On c’est pas posé la question combien de CO2 on a émis pour pour aller voir cette événement en voiture....regardez ces événements dans un autre angle svp

  • ElResidente le 19.05.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle pollution ? Les canards sont récupérés à la fin de la course. 0 pollution. Mais bon quand on n'y a jamais participé et qu'on parle sans savoir...

    • Sandro le 20.05.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      Et comme vous y êtes allé à pied ou à vélo, tout est bien.

  • ElResidente le 19.05.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas un problème car ils sont tous récupérés. Donc pas de pollution.

  • ElResidente le 19.05.2019 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils les récupèrent au bout via un barrage filtrant et les mettent de côté pour l'année d'après

  • Hein le 19.05.2019 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'intéresse c'est qui a gagné