Événement au Luxembourg

13 avril 2019 19:55; Act: 13.04.2019 21:59 Print

«160 heures pour faire ce costume de 2,20 mètres»

LUXEMBOURG - Avec son costume, Johan impressionne petits et grands. C'est l'un des nombreux passionnés réunis ce week-end à la LuxCon, dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il avance à pas lents, presque de géant, dans les allées du Forum Geesseknäppchen. Dans son impressionnant costume rouge, Johan intrigue petits et grands, pose en permanence pour les photos. Quand il enfile son casque, il incarne un personnage de Warhammer 40 000, un jeu reproduit en figurines, que lui a voulu en taille réelle... soit 2,20 mètres. «Il y a 160 heures de conception, nous l'avons fait nous-mêmes. Et il pèse 25 kg!», embraye Baptistine, la compagne de Johan depuis neuf ans.

Les deux partagent la passion du cosplay, de cet univers magique, immersif. Paris, Stuttgart, Londres, le couple venu de Bruxelles est de tous les grands événements du genre. Ils se sont rencontrés dans le milieu et Baptistine en a fait son métier depuis deux ans, en lançant des ateliers et la vente de matière pour concevoir des costumes. Cette même mousse qui a servi à réaliser celui de son homme. «La LuxCon, c'est vraiment génial. On a vu grandir la convention depuis le départ. Ici c'est familial, on peut prendre le temps d'échanger», glissent-ils.

Dans les allées samedi en fin de journée, tout le monde s'accordait pour saluer l'organisation luxembourgeoise. Les initiés y trouvent les références les plus pointues, des pièces s'échangent sur les stands, les cosplays font vibrer les espaces dédiés. «Le programme est vraiment intéressant», confirme Kim, 19 ans, venue d'Allemagne avec un groupe d'amis. Tous déguisés, évidemment.

Micola, 26 ans, est lui devenu Rick, un personnage issu d'un dessin animé très populaire aux États-Unis. Avec ses cheveux bleus en pagaille et sa blouse blanche. À mille lieues du cartographe des forêts que Micola, le Luxembourgeois, est dans le civil. La LuxCon, c'est autant de ces petites histoires personnelles qui font vivre le mythe. Et c'est encore dimanche dans la capitale.

LuxCon Dimanche de 10h à 18h au Forum Geesseknäppchen.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pilou63 le 14.04.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nom est bien choisi ????

  • léalarue le 14.04.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Amusez vous bien!

  • Vive l'imaginaire le 14.04.2019 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon amusement à tous.

Les derniers commentaires

  • léalarue le 14.04.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Amusez vous bien!

  • ladeux le 14.04.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi, c'est pas tout le monde qui a de la lumière à toutes ses chapelles....

  • pilou63 le 14.04.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nom est bien choisi ????

  • Le Suisse le 14.04.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'il va en faire?

  • Vive l'imaginaire le 14.04.2019 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon amusement à tous.