Démographie à Luxembourg

21 janvier 2021 09:00; Act: 21.01.2021 12:00 Print

Qui sera le 125 000e habitant de la capitale?

LUXEMBOURG - C'est une question de jours. La capitale va franchir très prochainement un cap historique au niveau de sa population. Et si c'était vous le 125 000e habitant?

storybild

Lydie Polfer comptera bientôt 125 000 habitants dans la commune de Luxembourg-Ville. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Vous ne le savez probablement pas encore, mais si vous êtes sur le point de vous domicilier à Luxembourg-Ville, vous deviendrez peut-être, d'ici peu, et en ce début d'année 2021, le 125 000e habitant de la capitale. La commune a en effet révélé, ce mercredi 20 janvier 2021, lors du traditionnel et mensuel City-Breakfast que 124 528 habitants résidaient dans la ville de Luxembourg à la date du 31 décembre 2020. Pour rappel, le cap des 100 000 habitants avait seulement été franchi en 2013.

«Même si l'année 2020 a été une année difficile pour tout le monde», a reconnu la bourgmestre Lydie Polfer; «on a pu constater que la population de la Ville de Luxembourg a encore augmenté. 2 255 personnes sont venues s'ajouter à notre population et d'autres chiffres démontrent que l'activité économique a continué, malgré le Covid. Nous avons délivré beaucoup d'autorisations de construire. Les ingénieurs et les architectes ont travaillé et nos services aussi. Cela me réjouit et espérons que d'ici la fin de l'année 2021, on sera à nouveau dans des temps plus calmes pour que la vie sociale puisse à nouveau reprendre».

«Ce n'est pas de la magie, mais beaucoup de travail»

Comment peut-on expliquer cette nouvelle positive au niveau de la démographie de la capitale? «Quand j'ai regardé ces chiffres, cela m'a rassuré», a reconnu la bourgmestre de Luxembourg. «Cela veut aussi dire que les gens ont continué de travailler, même en télétravail, et cela a porté ses fruits. En 2020, nous avons dépassé, et de loin, le nombre d'autorisations, cela veut dire que les différents bureaux ont bien travaillé. Au niveau de l'administration, aussi. C'est une autre façon d'organiser le travail, mais cela a porté ses fruits».

La population de Luxembourg-Ville s'y sent bien et a envie d'y rester. «Je l'espère», ajoute Lydie Polfer. «Plus de 2 250 personnes ont fait ce choix en 2020 et ils sont les bienvenus. Pour 2021, on peut partir sur les mêmes perspectives. Au niveau de la commune, nous sommes prêts. Au niveau du budget, nous avons prévu ce qu'il faut pour continuer à améliorer les infrastructures de notre ville. À tous les niveaux (électricité, eau, canalisations,...), mais aussi pour le sport et la culture, sans oublier les écoles et les parcs. N'oublions pas qu'il y aura bientôt un nouveau parc de 16 hectares à Gasperich. Tout ça, ce n'est pas de la magie, c'est beaucoup de travail pour les entreprises. Pour le moment, ça tourne encore et on espère un retour à la normale le plus rapidement possible».

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le million le million le million le 21.01.2021 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et ? Sommes-nous censés applaudir ?

  • le canard enchaîné le 21.01.2021 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Reponse un roumain mendiant Vous n avez vraiment rien a faire a la commune compter les habitants compter la fréquence des bus des trams..PROBLÈMES INSÉCURITÉ

  • roulebouboule le 22.01.2021 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un chômeur en plus qui ne produiras rien au Luxembourg

Les derniers commentaires

  • luxo le 24.01.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauf que nous avons des fermes de 1200 vaches au Luxembourg

  • Tome le 23.01.2021 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s y sent de moins en moins bien avec la multiplication des avions cargos qui passent constamment même après 23h. Moi je déménage.

  • roulebouboule le 22.01.2021 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un chômeur en plus qui ne produiras rien au Luxembourg

  • veritis le 22.01.2021 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vais quitter ce pays. la maison est à vendre pour ceux sui sont intéressés.

  • La vérité le 22.01.2021 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a fière allure l'Anne Hidalgo locale. La population se sent bien à Luxembourg et dans le pays mais ce n'est pas grâce aux administrations ou aux représentants de l'état en général. Accueil horrible, service à la tête du client, inefficacité au vu des sommes dépensées, lourdeur administrative. Syndrome du petit chef partout. Heureusement que le privé paie bien et fait tout pour atténuer ces effets, sinon les expats se barreraient.