Droit du travail au Luxembourg

11 avril 2016 17:30; Act: 12.04.2016 12:21 Print

Les inspecteurs de l'ITM pourront sanctionner

LUXEMBOURG - Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a fait un point sur la réforme de l'inspection du Travail et des Mines ce lundi.

storybild

Le ministre a indiqué que les inspecteurs du travail auront à l'avenir des moyens pour sanctionner les manquements au droit du travail. (photo: Editpress/Herve Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le ministre du Travail a entamé une réforme de l'ITM depuis deux ans et, à la demande de la fraction DP, a informé les députés de la Commission du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale de l'état d'avancement des travaux.

Le ministre a indiqué qu'il allait déposer un avant-projet de loi dans les prochaines semaines pour que les inspecteurs du travail aient à l'avenir des moyens pour sanctionner les manquements au droit du travail. Face à la difficulté de recruter des inspecteurs du travail qualifiés, le ministre envisage également la création d'un BTS qui pourrait fournir une formation adéquate.

À noter que les procédures seront adaptées dans un souci d'efficacité. Par ailleurs, les effectifs du personnel de l'ITM seront doublés pour atteindre quelque 200 collaborateurs à moyen terme.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TramO le 11.04.2016 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'ITM doit pouvoir sanctionner tous les patrons et dans tous les secteurs. Certains dirigeants n'ont aucun scrupule pour violer, volontairement et constamment, le code de travail !! Ils savent en réalité que le risque n'est qu'une réprimante avec un retour à la normale... Et souvent en recommençant quelques mois plus tard !! Je crois que donner des sanctions financières et faire des contrôles réguliers ne peut que faire du bien. Il est temps !!

  • Superjhemp le 11.04.2016 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand je vois les prix pratiqués ici au lux, je ne comprends pas comment les lois ne peuvent pas être respectés. de plus, tous les soirs et weekends, du travail au noir pour les copains et lundi malade ou pas envie au travail. tout le métier et corps de métier nécessitent un gros nettoyage.

  • Angoiser le 12.04.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'ils vous plait les agents de L'ITM venait contrôler les patrons de bus et surtout contrôler cartes avec les feuilles de route du jours. Les patrons nous oblige à marque pause pendant le temps de mise à disposition help

Les derniers commentaires

  • Angoiser le 12.04.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'ils vous plait les agents de L'ITM venait contrôler les patrons de bus et surtout contrôler cartes avec les feuilles de route du jours. Les patrons nous oblige à marque pause pendant le temps de mise à disposition help

  • Claude Vougeot. le 12.04.2016 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est toujours en retard dans la formation, dans les effectifs, dans la mise a niveau de ses fonctionnaires, etc... Les lois ne sont pas respectées et chacun fait ce qu'il veut. Quand on prévient la police ou les autorités compétentes pour le non-respect de la législation par une entreprise, la réponse est "il faut bien qu'ils travaillent'. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    • @Claude Vougeot le 13.04.2016 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Personnellement si je décide de m'installer dans un pays autre que le mien et qu'à la longue je me rend compte que maintes choses me dérangent et que les lois ne sont pas respectées je ramasse mes affaires et je vais m'installer autre part sans autres discussions

  • Qui inspecter ? le 12.04.2016 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Il va être difficile d'obliger nos politiques à intervenir dans un milieu où la plupart ont certainement croqué lors de la passation des marchés publiques. Des renvois d’ascenseur sont à prévoir pour les plus gros et des petites entreprises fermeront pour l'exemple ...

  • Superjhemp le 11.04.2016 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    même chose pour les malades pour aller poser le carrelage au noir alors.

  • Superjhemp le 11.04.2016 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand je vois les prix pratiqués ici au lux, je ne comprends pas comment les lois ne peuvent pas être respectés. de plus, tous les soirs et weekends, du travail au noir pour les copains et lundi malade ou pas envie au travail. tout le métier et corps de métier nécessitent un gros nettoyage.