Jeux au Luxembourg

11 mars 2019 10:30; Act: 11.03.2019 15:21 Print

Les autorités lancent une alerte sur les jouets slime

LUXEMBOURG – L’Ilnas, qui s’occupe de la sécurité des jouets, a lancé des alertes concernant plusieurs d’entre eux contenant des pâtes élastiques.

storybild

Différents types de jouets, contenant des pâtes élastiques, sont concernés.

Sur ce sujet
Une faute?

Les jouets présentant des pâtes élastiques visqueuses ou gluantes, souvent colorées, se trouvent dans le viseur des autorités. L’Ilnas (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et de la qualité des produits), qui se charge notamment de la sécurité des jouets, a lancé lundi une mise en garde.

Plusieurs alertes ont été lancées depuis le début de l’année face au danger sanitaire des jouets «slime», qui seraient «potentiellement toxiques». Dans «de nombreux produits» que l’Ilnas a fait analyser, «la teneur maximale autorisée en bore est largement dépassée», selon l’institution. Le bore est un élément chimique qui donne à la pâte l’élasticité et la consistance gluante recherchée.

Plusieurs jouets concernés

Mais sa quantité excessive peut entraîner des dangers sanitaires, relate l’Ilnas. En cas de contact prolongé avec la peau, cela peut provoquer des allergies ou des irritations. Une ingestion peut conduire à des problèmes digestifs et neurologiques. Enfin, l’excès de bore peut entraîner des troubles de fertilité et de développement de l’enfant pour les femmes enceintes.

Depuis le début de l’année, l’Ilnas a lancé plusieurs alertes sur cette problématique. Des jouets de différents types ont été concernés, contenant tous cette pâte élastique.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PLUS SÛR le 11.03.2019 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai interdit ce soit disant jouet a ma fille depuis 1 an dès sa sortie.Le bore c'est en fait de l'acide borique qui est utilisé dans de nombreux domaines.

  • PLUS SÛR le 11.03.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est bien l'acide borique qui est irritant.

  • Henry Lachard le 11.03.2019 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont oublié de parler des virus et bactéries qui se cumule a l'usage

Les derniers commentaires

  • Euh 3 le 11.03.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi ça sert?

  • Tutoi le 11.03.2019 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Lisez l article! Ce ne sont pas tous les slimes qui sont concernés

  • Nomi le 11.03.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce qu'on a interdit la vente en EU ?

  • zorro le 11.03.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi alerter depuis des mois. Il faut directement interdire si Il y a des dangers

  • Angoiser le 11.03.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’abord on comercialise ensuite on interdit c’est quand même grave et personne est condamné pour ce manque de professionnalisme