Au Luxembourg

14 septembre 2016 11:58; Act: 14.09.2016 12:20 Print

Le congé parental pourra encore être plus flexible

LUXEMBOURG - Un congé parental de 8 mois, encore plus flexible que ce que prévoit la réforme, c'est n'est pas pour tout de suite. Mais l'idée n'est pas totalement mise au placard.

storybild

Le gouvernement veut avancer rapidement sur le projet de loi. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Lundi, le CSV avait proposé une série d'amendements au texte sur la réforme du congé parental, proposant de le flexibiliser encore davantage et d'augmenter la période de congé jusqu'à huit mois, au lieu de la durée maximale de six mois prévue par le texte. Mercredi, en commission de la Famille, les députés de la majorité ont décidé de rester fidèle au texte initial.

«Le projet de loi est issu d'un accord entre le gouvernement, le patronat et les syndicats», explique le rapporteur du projet, Gilles Baum (DP), contacté par L'essentiel. «Si nous avions voulu prendre en compte les propositions du CSV, nous aurions dû renégocier avec les partenaires sociaux. Or, nous voulons que ce projet entre en vigueur rapidement. Les gens l'attendent», explique-t-il.

Les amendements du CSV ne sont pas pour autant mis aux oubliettes. «Les membres de la Commission prévoient de déposer une motion consensuelle», qui permettra d'aller plus loin dans un deuxième temps. Le nouveau congé parental sera évalué, «environ trois ans après son application», pour trouver des pistes pour encore plus de flexibilité, précise Gilles Baum, qui a «très bon espoir» que le projet de loi soit adopté avant la fin de l'année.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carina le 14.09.2016 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je m'en réjouis. C'est toujours trop tôt pour se séparer de son petiot, mais faut bien aller travailler, ne serait-ce qu'à mi-temps. Et puis on n'a pas fait des études pour ne rester qu'à la maison. Je trouve les indemnités correctes, dépendant du salaire. Cela permet de ne pas être pénalisé financièrement, surtout quand on a un prêt immobilier à rembourser. Et cela surtout quand il n'y a qu'un salaire à la maison, je pense aux parents réellement monoparentaux

  • Océane le 15.09.2016 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grace, Et quid d'un congé d'écriture?

  • Océane le 15.09.2016 01:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le congé de garde pour vieux parents?

Les derniers commentaires

  • Océane le 15.09.2016 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grace, Et quid d'un congé d'écriture?

  • Océane le 15.09.2016 01:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le congé de garde pour vieux parents?

  • Patron qui en a marre le 14.09.2016 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours et encore des avantages pour les parents!!! Mais qui va encore payer pour toutes ces aides : l'État et donc tout le monde ou encore une fois de plus les entrepreneurs que l'on ne cesse de ponctionner pour tout et n'importe quoi???

    • Dora le 15.09.2016 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Les enfants sont les actifs de demain. Il payeront des impôts et ta retraite, alors une population qu'on encourage à faire des enfants c'est un investissement sur le long pour le futur.

  • Guillaume le 14.09.2016 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand le congé pour les célibataires? Afin qu'ils puissent trouver l'âme soeur ???

    • Sandra le 14.09.2016 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, il faut sortir pour la trouver. Et selon des études (publiées sur l'essentiel d'ailleurs) c'est soit au boulot soit des amies des vos connaissances. Alors: soignez votre apparence et ouvrez l'oeil et les oreilles, elle n'est peut-être pas loin de vous!

    • JeanJean La Malice le 14.09.2016 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      Moi au boulot c'est pas gagné, il n'y a que des moches!

    • LouisLouis sans Blé le 14.09.2016 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      Et aussi des filles qui cherchent un millionnaire ... et je suis que petit chef :-(

  • grace le 14.09.2016 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis bien d'accord avec tout ça mais c'est pour quand ? En donne que des propositions mais rien avance Ils ont déjà pensé au femmes que depuis qu'en parle 2015 que n'ont plus rien ?? Location d'éducation, du temps pour les enfants , les location familiale , les crèches gratuites que n'arrive pas à avoir une fin et un un congé parental jamais fini Et quand Ca va finir avec des propositions ????