Mobilité au Luxembourg

30 mars 2018 11:43; Act: 30.03.2018 15:05 Print

Le tram de Luxembourg à Esch-​​Belval dès 2035?

LUXEMBOURG - Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a évoqué l'idée, jeudi, de relier la capitale à Esch-Belval avec une ligne de tram.

Sur ce sujet

En train, près de 30 minutes sont nécessaires pour rejoindre la gare centrale de Luxembourg à celle de Belval Université. Grâce à la ligne de bus RGTR 306, Belval et le quartier de la Cloche d'Or ne se trouvent théoriquement qu'à 24 minutes de trajet. Et pour parcourir cette distance en voiture, comptez au moins 30 minutes... sans le moindre embouteillage. Ce qui est tout simplement devenu impossible en heure de pointe sur l'autoroute A4.

Dans le cadre d'une nouvelle stratégie nationale pour une mobilité durable intitulée «MoDu 2.0», François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, aimerait analyser ce fameux corridor de transport entre Esch-Belval et la capitale. Une nouvelle analyse démontre en effet que «le système de transport le plus à même de répondre à la demande en mobilité à cet endroit, est une ligne de tram «rapide» capable de s’intégrer dans le futur réseau tram de la capitale». Ce "super tram" pourrait atteindre des vitesses proches du 100 km/h sur certains tronçons.

Un pôle d'échange à Foetz?

Verra-t-on ce type d'infrastructures entre Luxembourg-Ville et le campus Belval de l'Uni à l'horizon 2035? Ce sera au prochain gouvernement «et à mon successeur de décider», rappelle François Bausch, «mais je veux leur laisser des outils qui les aideront à prendre des décisions, car en matière de mobilité, le pays doit bouger».

Pour y parvenir, le ministre du Développement durable et des Infrastructures évoque notamment la création d'un pôle d'échange à proximité de Foetz et le prolongement d'une ligne de tram en direction de Esch-Belval. Après avoir consulté la Chambre des députés le 19 avril, le ministère présentera une étude aboutie en juin 2018.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schmidt le 30.03.2018 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2035 .. 17 ans de galere encore

  • Dragon le 30.03.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Demandez de l'aide aux chinois, en 2020 c'est prêt!

  • BelgoTeam le 30.03.2018 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Complètement ridicule !!! Il y a dejà des trains qui font cette liaison. Développez un service de train convenable depuis la Be et la Fr, ca serait bcp plus utile. C'est quand meme le minimum si on y met une unif !!!

Les derniers commentaires

  • Citoyendulux le 31.03.2018 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    Que dit la cour des comptes du Luxembourg sur ces dépenses folles et inutiles ?

  • Alex le 31.03.2018 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du bricolage ils veut dire tram métro

  • suis le 31.03.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on a voté. Qui peut prédire que ce sont les mêmes qui vont gouverner? Je tiens à rappeler que les élections csv etaient en tête. Lsap 2e et c’est la dp qui gouverne...?

  • roger le 31.03.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des 2035 ? Ouhla c est dans seulement 17 ans

  • Burns le 31.03.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure solution cest le Monorail, cest beaucoup plus rapide que le Tram et innovatif