Sécurité à Luxembourg

10 février 2021 18:17; Act: 11.02.2021 09:26 Print

«À vos côtés» au quartier de Bonnevoie dès mai

LUXEMBOURG - Après le quartier de la Gare, la capitale a confirmé, ce mercredi, vouloir étendre son service «À vos côtés» au quartier de Bonnevoie.

storybild

Une toute nouvelle équipe du service «À vos côtés» sera en mesure d'intervenir dans le quartier de Bonnevoie, à Luxembourg, dès mai 2021.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mercredi matin, lors du traditionnel city-breakfast, la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer a confirmé l’intention du collège échevinal d’étendre le service «À vos côtés», en place depuis décembre 2020, dans le quartier de la Gare, au quartier de Bonnevoie. «Cela prend du temps de former les jeunes. Donc on peut l’espérer à partir du mois de mai 2021», nous a-t-elle indiqué. «Les street-workers, présents dans la rue, c’est la ville de Luxembourg qui les forme et qui les paie. On ne recule devant aucun effort pour améliorer les services sur toute la ligne. Renforcer les services sociaux, c’est très important, mais cela ne suffit pas. Dans certaines situations lorsqu’il y a de la violence, il faut que la police puisse intervenir».

«Car dans ce quartier de Bonnevoie, comme dans le quartier de la Gare, on y ressent également un certain malaise et on aimerait que la population se sente davantage en sécurité», nous a précisé Maurice Bauer, échevin de la ville de Luxembourg en charge des affaires sociales. «Le projet du quartier de la Gare est une expérience-pilote qui doit servir à d’autres quartiers».

Combien cela coûte?

«Pour le moment, on a un petit peu de recul», indique Virginie Giarmana, directrice adjointe auprès d’Inter-Actions. «Si on étend le service, ça nous permettra de gagner en expérience, mais on doit aussi se donner le temps d’apprendre en évoluant et en analysant. Il faut faire les choses comme il faut, plutôt que de vouloir courir vite et de s’essouffler avant la fin».

«Nous prenons en charge les frais liés au projet (le salaire, le loyer,…)», confirme Maurice Bauer, «et c’est beaucoup d’argent que la Ville veut investir et on a la chance de pouvoir mettre les moyens pour y arriver. Un projet comme celui-là, cela va aider tout le quartier et les premiers retours sont déjà là au niveau du bien-être de la population. Sur une année, un tel projet coûte près de 350 000 euros par quartier». Et se sentir bien dans un quartier peut offrir de nouvelles possibilités aux habitants de cet endroit. C’est une graine pour un meilleur vivre-ensemble».

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Création d'une secte le 11.02.2021 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le ptits hommes verts sont arrivés. Création d'une secte financée avec les fonds des contribuables! Et on finance déjà nos hommes de lois???? ou est la logique

  • luckylux le 10.02.2021 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur la photo je vois déjà une personne avec un casier judiciaire, le Lux est petit, vous êtes serieux? C'est des gens comme ça qui doivent remédier avec les personnes difficiles, alors qu'ils les sont.

  • Chriss le 11.02.2021 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Milice privée et armée, nettoyez-moi tout ça et vite.

Les derniers commentaires

  • Felix le 11.02.2021 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de risques à Bonnevoie, tant que vous habiter dans la rue Blochausen (si possible proche du nr 19). Attention au voyeur qui loge en face!!!!

  • Chriss le 11.02.2021 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Milice privée et armée, nettoyez-moi tout ça et vite.

  • Crystal le 11.02.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    On dit DANS un quartier, pas AU quartier. Merci.

  • MacTv le 11.02.2021 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a assez pris de gants comme cela , que cherche la VDL ? Que des comités de quartier se créent et finissent par faire le travail de la police ou pire, à savoir on ne discute plus , tu respectes les lieux, les résidents , la Loi, la Ville, le Pays où sinon on s’occupe de toi ? Est-ce que les politiques sont conscients de la situation hyper-tendue qui règne dans ces quartiers où des gangs venus de partout font leur loi !? Bientôt on aura les Proud Boys made in Luxembourg, et ça ne rigolera plus. Alors vite, de la volonté, une vraie volonté politique d’éradiquer le fléau.

  • Arribo le 11.02.2021 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pathétique d'en arriver la. Vraiment lamentable. Je ne sais pas comment les politiques se regardent dans la glace le matin. Autant d'amateurisme pour gérer un si petit territoire. Qu'ils fassent comme pour la place financière: qu'ils deleguent a des gens étrangers mais compétents!