Migrants

14 août 2018 16:52; Act: 14.08.2018 17:09 Print

Le Luxembourg prend des réfugiés de l'Aquarius

LUXEMBOURG/MALTE - Le bateau de sauvetage «Aquarius» est autorisé à accoster à Malte, avec ses 141 migrants sauvés en mer. Le Grand-Duché en prendra une partie.

storybild

Le bateau de sauvetage «Aquarius» peut accoster à Malte.

Sur ce sujet
Une faute?

En mer depuis des jours avec 141 migrants à bord, le bateau de sauvetage «Aquarius» est désormais autorisé à accoster à Malte. Les migrants seront répartis entre l'Allemagne, la France, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne, a indiqué mardi le gouvernement maltais. Le Grand-Duché prendra cinq personnes, a indiqué à L'essentiel Thomas Barbancey, du ministère des Affaires étrangères. «La question de savoir si elles ont droit à l'asile doit être clarifiée».

En juillet dernier, le Luxembourg avait accueilli 15 personnes venues du Soudan et qui se trouvaient à bord du navire «Lifeline». Les demandes d'asile sont en cours d'examen. En juillet, 238 personnes ont demandé une protection internationale au Grand-Duché. La dernière fois que davantage de dossiers avaient été soumis remonte à décembre 2017 (241 demandes).

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a indiqué sur Twitter que, dans le cas de l'Aquarius, l'Espagne a coordonné un accord avec six pays pour répartir les réfugiés. Soixante d'entre eux iront en Espagne. Le navire avait sauvé les migrants vendredi dernier au large des côtes libyennes. Depuis, les opérateurs du navire (SOS Méditerranée et Médecins sans frontières) attendaient l'attribution d'un port pour débarquer.