
1 jour/semaine, serait tout à fait acceptable pour la majorité, en attendant un changement de mentalité des sociètés et des politiques
28 août 2020 07:00; Act: 28.08.2020 09:17 Print
Le quota de jours de télétravail serait aligné sur le seuil de 25% du temps en télétravail fixé par la sécurité sociale au niveau européen, soit 55 jours par an.
Avec la crise sanitaire, le télétravail s'est imposé et a été facilité pour les travailleurs frontaliers grâce à des accords, afin que cela n'ait pas d'impact sur leur fiscalité et leur affiliation à la sécurité sociale. L'OGBL demande que le quota de jours de télétravail, hors période de crise sanitaire (19 jours pour les Allemands, 24 pour les Belges et 29 pour les Français), soit aligné sur le seuil de 25% du temps en télétravail fixé par la sécurité sociale au niveau européen. Cela reviendrait à 55 jours par an.
«Cet élément est abordé au Conseil économique et social. D'autres éléments à considérer sont les besoins réels de télétravail post-Covid, l'impact sur les finances publiques et l'appétit de nos pays voisins pour de telles négociations», explique Jean-Paul Olinger, directeur de l'Union des entreprises luxembourgeoises.
Les partis politiques s'accordent à dire que le télétravail a été bénéfique et qu'il faut le développer. «55 jours, cela permettrait de télétravailler un jour par semaine et d'avoir de la marge pour pallier les différents aléas», déclare Charles Margue (Déi Gréng). Pour Gilles Baum (DP), «un jour par semaine, ça serait déjà bien», mais «il faut avant tout fixer un cadre légal au télétravail».
Du côté de l'opposition, Martine Hansen (CSV) est «d'accord avec ce principe défendu par l'OGBL». «Nous soutenons leur revendication et demandons des accords de rétrocession fiscale et un allègement du système pour les employeurs et employés», confie Sven Clément (Pirates).
«Aligner le seuil fiscal sur le seuil de la sécurité sociale n'est pas si simple, indique le ministère des Finances. Il faut que l'on s'accorde avec les pays voisins sur une définition du télétravail au niveau fiscal».
(L'essentiel/ Marion Mellinger)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
1 jour/semaine, serait tout à fait acceptable pour la majorité, en attendant un changement de mentalité des sociètés et des politiques
toutes ces discussions ne sont que prétexte !! les bosseurs continuent de bosser qu'ils soient au bureau ou en télétravail et ont même tendance à élargir leur plage de travail (conscience professionnelle exige). Ils y gagnent "juste" en qualité de vie car ils ne gaspillent plus de temps sur la route. La gestion des infrastructures et l'environnement s'en portent bien mieux. Les fraudeurs resteront des fraudeurs et il n'est pas mauvais ni préjudiciable d'apporter une valeur ajoutée au bien être en général. Qu'on se le dise....
Mettre une photo d'une femme tenant son bébé dans les mains n'est pas représentatif du télétravail, faut arretez les clichés, je suis en teletravail, 3 ecrans, taf non stop, et pas question de me déranger. Le ministre francais a deja balayé cette idée il y a plus d'un mois (malheureusement) car elle ne voit que l'argent qu'elle gagne déjà par les frontaliers qui dépassent et ont déjà payé jusqu'à présent (manque à gagner à accepter cet accord), je conçois qu'elle ne regarde pas plus loin que les €€
Head of..., vous avez des propos quelque peu simplistes, voir non vérifiables, voire tendancieux. Ne prennez pas vos impressions pour des réalités et des généralités. J'aurais pour ma part, si on parle d'impression, une vision complètement inverse à la votre, et que les teletravailleurs frontaliers sont au contraire plus productifs que les autres..... Comme quoi, qui a raison, vous ou moi ? Et via quelles preuves ?
Le télétravail est la meilleur chose qui soit arriver. Gains de temps et de production,moins polluant. Par contre les restos et les stations moins content.
Et dire que des patrons ne veulent pas du télétravail !
Pensez aussi a enlever les Frais de Déplacements sur les fichiers de payes ;-) Ca va faire mal pour certains....
Le télétravail est profitable à tous, à la seule condition que le salarier soit imposé dans son pays de résidence, ou que l'impôt encaissé par le GDL soit intégralement reversé à son pays ou à sa commune.
tout à fait, le télétravail pour les frontaliers est déja une réalité s'il accepte une charge fiscale un peu plus importante