Au Luxembourg

06 février 2018 16:42; Act: 07.02.2018 10:22 Print

La grippe a déjà causé deux à trois décès

LUXEMBOURG - L’épidémie de grippe ne faiblit pas. Depuis qu'il a pointé son nez, le virus a fait deux ou trois morts dans le pays, estime le ministère de la Santé.

storybild

L'épidémie est bien présente dans le pays. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Présente depuis environ un mois, la grippe continue à se propager. La semaine dernière, du 29 janvier au 4 février, l'activité de la grippe a été «à un niveau très élevé», a fait savoir mardi le réseau Sentinelle, qui surveille de près l’évolution de la maladie. 85 cas de grippes ont été signalés sur le territoire luxembourgeois par les seuls médecins participant au réseau.

Pour la seconde semaine consécutive, l’épidémie de grippe est à son plus haut avec 8,7% de la population affectée. Chez les personnes âgées ou malades, elle a même eu des conséquences plus dramatiques.

«Jusqu’à présent la grippe saisonnière peut être considérée comme cause principale de décès dans deux ou trois cas. Dans des situations d’une maladie grave, il est fort probable que la grippe ait joué un rôle aggravant», a indiqué mardi, le ministère de la Santé.

(PaT/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 06.02.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Un décès est quelque chose de précis. Ou on est décédé ou on ne l'est pas. Donc dire qu'il y a eu 2 à 3 décès ???? Il y en a 2 ou il y a 3 mais pas entre 2 à 3 (2,5??)

  • Le ministère de la Santé le 06.02.2018 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    "...le virus a fait deux ou trois morts dans le pays..." cela ne représente que 33,33% de marge d'erreur!!!!

  • Dado le 06.02.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 ou 3 veut dire que peut être un d’eux n’est peut être pas provoqué uniquement pas la grippe mais y a fortement contribué

Les derniers commentaires

  • Stagiaire le 07.02.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    D'après l'Essentiel les victimes serraient des hommes ou des femmes, jeunne ou vieille.

  • MoiJe le 07.02.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un information precise. Il y a eu 2 à 3 morts pour la grippe. L'année dernière 0 à 1 mort. On vise l'année prochaine un demi mort.

  • Egaalwaat le 07.02.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable!! On ne peut pas déjà pas parler d'une pandémie?

  • Caroline le 07.02.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    "HoD, où es-tu, où es-tu, HoD ?" ...

  • Pauline Sontag le 07.02.2018 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'étaient des Luxembourgeois ou juste des résidents?

    • florentin alain le 07.02.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      le pourquoi, comment publier ce constat navrant********

    • Toppert le 07.02.2018 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      C'étaient des résidents qui venaient juste de devenir luxembourgeois, l'homme était albanais descendant gémeaux, et la femme finlandaise d'origine sénégalaise