Île Ascension

28 avril 2017 15:25; Act: 28.04.2017 16:18 Print

Air Rescue est intervenu... dans l’Atlantique

LUXEMBOURG/ASCENSION – Le service luxembourgeois de secours est venu cette semaine en aide à une personne victime d’une attaque de requin, sur une petite île perdue.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

Luxembourg Air Rescue (LAR) a procédé à une opération inhabituelle cette semaine. Les secouristes se sont envolés du Findel pour venir en aide à une Britannique dans l’Atlantique Sud. Elle venait de se faire mordre par un requin et elle risquait de se faire amputer d'une jambe. Le faits se sont produits sur la petite île d’Ascension, un territoire britannique situé à 3 000 km des côtes africaines. Les services d’urgences étant limités sur ce caillou, les autorités locales ont appelé LAR. Les secouristes sont rapidement partis, mais deux arrêts pour remplir les réservoirs étaient nécessaires à Agadir, au Maroc, puis à Monrovia, au Libéria, pour parcourir les 7 080 km. Le voyage a duré une dizaine d'heures.

À bord de l’avion, un médecin urgentiste et un infirmier spécialisé dans les soins intensifs. Ils sont allés soigner la femme dans un hôpital d’Ascension avant de la ramener vers Londres. C’était la troisième fois qu’Air Rescue intervenait sur cette petite île. La patiente, Frankie Gonsalves, est une membre du gouvernement de l’île voisine de Saint-Hélène, également sous autorité britannique, selon les médias de Grande-Bretagne. Son mari aurait repoussé le requin en le frappant. Ce geste, en plus de l’intervention de LAR, a sauvé la vie de la victime.

Renommée mondiale

Au moment où le requin a mordu le pied de Frankie Gonsalves, son mari et les deux enfants du couple se trouvaient juste à côté. Finalement, les médecins de Londres ont réussi à sauver la jambe de la victime, grâce à une opération d'urgence, rapporte la BBC.

«Luxembourg Air Rescue commence à bénéficier d’une renommée mondiale», se réjouit son président René Closer, cité dans un communiqué. «Nous possédons cinq avions médicalisés modernes, soit l’une des flottes les plus importantes au monde». Les 165 professionnels de LAR (médecins, pilotes, infirmiers,…) sont appelés plus de 3000 fois chaque année.

L'île Ascension, dans l'Atlantique

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Danie le 28.04.2017 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Air Rescue. Ils font un travail remarquable. Je suis membre d'Air Rescue (même si je suis membre d'autres organes de secours) et je n'hésiterai pas à faire appel à eux en cas de besoin. Soutenez les par vos cotisations !

  • Marie le 28.04.2017 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis membre aussi , je n en ai jamais eu besoin , mais si ma petite contribution peut aider les autres , tant mieux . Un jour ce sera peut être mon tour d avoir besoin d eux , je suis souvent à l autre bout du monde .

Les derniers commentaires

  • Marie le 28.04.2017 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis membre aussi , je n en ai jamais eu besoin , mais si ma petite contribution peut aider les autres , tant mieux . Un jour ce sera peut être mon tour d avoir besoin d eux , je suis souvent à l autre bout du monde .

    • Coeur dévastateur le 28.04.2017 22:38 Report dénoncer ce commentaire

      Marie, interpellez vous, ce ne sont peut-être pas vraiment vos pensées, mais celle que LAR a suggéré inlassablement dans les médias pour augmenter le nombre de ses membres, et pour avoir ainsi un poids pour obtenir des aides politiques. Moi, c'est justement pour cela que je ne suis pas membre, la propagande, allergie. Je ne vais jamais chez le médecin, je n'achète jamais de médicaments sur ordonnance, et pourtant je paye chaque mois quasi 300€ à la caisse de maladie. La LAR doit être un service privé, mais attaché à la caisse de maladie.

  • Danie le 28.04.2017 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Air Rescue. Ils font un travail remarquable. Je suis membre d'Air Rescue (même si je suis membre d'autres organes de secours) et je n'hésiterai pas à faire appel à eux en cas de besoin. Soutenez les par vos cotisations !

    • gianni le 28.04.2017 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      bravo qui a regler la facture

    • James le 28.04.2017 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      je suis membre pour une cotisation annuelle de 97 €, une contribution qui vaut son pesant d'or.

    • Coeur dévastateur le 28.04.2017 22:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas à vous de décider de faire appel à LAR. Ce n'est pas une ambulance taxi. Ce sont les professionnels sur place qui décident, avec les professionnels ici, si votre situation requiert un rapatriement urgent. Lisez les règlements.

    • cricri le 30.04.2017 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      belle pub pas d'autres services plus près mais merci quand même