Hommage au Luxembourg

05 janvier 2021 10:50; Act: 05.01.2021 12:06 Print

Le Grand-​​Duc Jean aurait eu 100 ans ce mardi

LUXEMBOURG - Décédé en avril 2019, le Grand-Duc Jean aurait eu 100 ans ce mardi 5 janvier. La Cour lui a rendu un bel hommage.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mardi, le Grand-Duc Jean aurait fêté son 100e anniversaire. En mémoire de son défunt père, le Grand-Duc Henri a souhaité partager quelques mots sur les réseaux sociaux: «J’aimerais avec la Grande-Duchesse, mes frères et mes sœurs, et toute notre famille, avoir une pensée émue pour celui qui nous a quittés voici près de deux ans. Je pense pouvoir associer l’ensemble de la population au sentiment d’affection que nous portons dans nos cœurs pour celui qui nous a tant apporté tout au long de notre vie».

Le décès de l'ex-chef de l'État âgé de 98 ans a été annoncé par la Cour le 23 avril 2019. Après des funérailles suivies de près par le peuple tout entier, l'ex-souverain repose désormais dans la crypte de la cathédrale de Luxembourg.

Le pianiste et compositeur luxembourgeois David Ianni, qui avait déjà diffusé le morceau «Adieu» en guise d'hommage au Grand-Duc Jean, a publié ce mardi le clip vidéo pour l'anniversaire de l'ancien chef de l'État.

Un monument en la mémoire du Grand-Duc Jean

Un monument en l'honneur de l'ancien chef de l'État sera érigé au parc Pescatore, du côté de la côte d’Eich, a annoncé le gouvernement, ce mardi. Un concours sera lancé pour la conception et la réalisation du monument courant 2021.

(mm/mei/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le Roi de la forêt le 05.01.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    et son fiston (oh pardon ! S.A.R. le Grand-Duc Henri) n'est même pas à Luxembourg pour cet hommage !!! C'est vrai qu'on serait mieux à Biarritz aussi... N'oublions pas que Jean était aussi un grand chasseur à son époque, même les forêts de Bavière en gardent les cicatrices et toutes ces vies animales abattues pour le plaisir parfois de grands chefs d'Etat...

  • luis le 05.01.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un homme qui avais la estime de tout le monde un Homme de valeur.ils sont rares pour l,nstants

  • Leon le 05.01.2021 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Napoleon aurait eu 251 ans aujourd'hui... si si...

Les derniers commentaires

  • sylvye le 07.01.2021 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de respect svp. Merci. !!

  • luxo le 07.01.2021 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est lui qui a abandonné son pays avec sa mère pour fuir en France puis au Canada au lieu de barrer la route et d’empêcher les douaniers luxembourgeois de lever les barrières pour laisser passer les envahisseurs.

  • Paix le 06.01.2021 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui n'a jamais pêché... Jetez ici votre 1ère pierre. Plus de Respect pour personne... La honte de cette génération !

  • Gratitude le 06.01.2021 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce Monsieur mérite tout le respect! Il n'avait pas des Frontières, dans son ❤ !

  • luxthill le 06.01.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ben, la grande-duchesse Charlotte en aurait eu 124. C’est d’une stupidité infantile de supposer des choses avec des “Si...”