Au Luxembourg

09 août 2018 14:02; Act: 09.08.2018 15:54 Print

Une mortalité de poissons n'est pas à exclure

LUXEMBOURG - Des milliers de poissons du Rhin sont morts à cause d'une hausse des températures de l'eau. Les poissons des cours d'eau du Luxembourg pourraient ne pas être épargnés.

storybild

Une grenouille gît dans l'eau du Rhin après ces fortes chaleurs. (photo: L'essentiel/Mobilereporter)

Sur ce sujet

La chaleur constante des dernières semaines a fait grimper la température de l'eau des fleuves et des rivières, tout en en faisant baisser le niveau. Selon les données de la Fédération Suisse de Pêche (FSP), une tonne de cadavres de poissons a déjà été repêchée depuis dimanche, du côté suisse du Rhin.

La température des eaux et des rivières est aussi montée au Luxembourg. À Palzem, du côté de la frontière allemande, la Moselle a atteint 27 degrés. Un mobile reporter de L'essentiel y a photographié des grenouilles décédées, flottant à la surface de l'eau.

Des poissons morts par milliers?

Certains étangs sont déjà partiellement asséchés et il ne faut pas nier la hausse de la température des eaux, mais Carole Molitor, du service biologie et pêche de l'Administration de l'eau explique que «pour le moment il n'y a eu aucune déclaration de poissons morts». Différents facteurs entrent toutefois en jeu, comme la direction du courant et les zones ombragées. Un autre facteur est qu'il n'y a pas assez de moyens mis en place pour trouver une réponse claire à ce sujet, selon Mme Molitor.

Il ne faut toutefois pas encore exclure qu'une mortalité de poissons frappe le pays car la vie des animaux marins est en danger à partir de 25°C. «Il se peut que des insectes et autres microorganismes, vivant près de la rive, aient aussi subi les conséquences de la baisse du niveau des eaux» explique Mme Molitor, en ajoutant que ces lieux devraient être examinés de plus près dès la fin de la saison.

Le thermomètre qui baisse, cela devrait déjà refroidir les eaux. «Les températures basses pourraient faire leur apparition la nuit, ce qui permettra aux eaux de se rafraîchir en 60 heures» précise Sven Rock de Météo Remich.

(Christine Biadacz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • planète brûlante le 09.08.2018 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le début de la fin le gars !!

  • Plus 1 degré le 09.08.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    La centrale de Cattenom a continué de rejeter de l’eau chaude pendant l’episode De canicule ?

  • Lénine Staline Poutine le 09.08.2018 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    Une catastrophe s'annonce pour les poissons!

Les derniers commentaires

  • trésor le 21.08.2018 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le début de la fin.. vraimon !! Pas de l’eau, pas de poisson, clima trop chaud, algues-bleus, des forêts qui part en fumée.. des pont quis écroule... Armagedon s’approche !!!

  • monde de m le 10.08.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Que je suis heureux des températures fraiches des 2 derniers jours, ça c'est l'été !! Pourvu que cela dure

  • MarcC le 10.08.2018 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez des glaçons dans le l’eau

    • Droopy le 10.08.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      Les systèmes de production de glaçons dégagent de la chaleur.

  • Siegfried le 09.08.2018 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire qu’il avait des gens qui se réjouissaient des températures criminelles qu’on a subi ces dernières semaines.

    • Hein le 10.08.2018 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      Température criminelle? C'est quoi ça?

  • Mer d'Aral le 09.08.2018 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Plus d'eau, plus de poissons!