Made in Luxembourg

06 octobre 2016 17:35; Act: 07.10.2016 10:51 Print

Cette application veut révolutionner le paiement

LUXEMBOURG - Une application pour smartphones «made in Luxembourg» réunit le cochon-tirelire et la messagerie instantanée. La start-up a déjà noué un partenariat important.

storybild

Le partenariat a été signé jeudi. (photo: Gouvernement luxembourgeois)

op Däitsch
Une faute?

Le futur des circuits de paiement se trouve peut-être dans le boulevard Royal, à Luxembourg-Ville. LuxTrust a signé un partenariat qu'elle espère décisif avec la start-up SnapSwap, en présence du ministre de l'Économie, Étienne Schneider (LSAP). Denis Kiselev, fondateur de SnapSwap, a conçu l'application gratuite Gloneta après un voyage dans la Silicon Valley. L'application se veut un mélange entre le cochon-tirelire et la messagerie instantanée, comme WhatsApp.

«SnapSwap est le premier institut financier électronique enregistré au Luxembourg, s'enthousiasme Étienne Schneider. Le potentiel de cette société est énorme». Le concept est simple: les utilisateurs de Gloneta peuvent discuter tout en transférant de l'argent. Par exemple, un jeune se trouve en vacances à Milan et a besoin d'argent pour financer la fin de ses vacances. Il peut alors contacter sa famille restée au Luxembourg via l'application de messagerie et l'un de ses parents peut accorder un virement en quelques secondes. La sécurité passe donc par les solutions d'identification développée par LuxTrust. Le paiement par mobile utilise un autre système, qui adopte sa propre technologie de chiffrage. Une technique utilisée notamment par les bitcoins.

Sur Android et Ios

Les agences bancaires deviendront-elles obsolètes si deux personnes peuvent se faire des virements en direct avec un outil gratuit? «Pour nous, l'objectif n'est pas de faire de la concurrence aux banques, mais de créer des synergies», explique Denis Kiselev à L'essentiel. La BIL et BNP Paribas ont déjà noué des partenariats avec lui.

L'ancien bourgmestre de Luxembourg-Ville, Paul Helminger, est devenu président de SnapSwap. L'ancien politicien de 75 ans est convaincu par le concept de Gloneta, parce que l'application répond aux besoins des jeunes générations. «C'est important que l'utilisation soit simple. Et qu'un acteur établi comme LuxTrust ait pu s'accorder avec une start-up comme SnapSwap». L'application sera disponible dans les prochaines semaines sous Ios et Android. Paul Helminger a d'ores et déjà pu verser la somme de deux euros au ministre à la fin de la présentation.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mimi le 06.10.2016 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les appli des banques permettent déjà les virements. Rien de nouveaux mais bien plus avance. Congratulations ! Allez le Luxembourg !

  • Nathalie le 07.10.2016 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai testé l'application et elle fonctionne bien, mais elle un peu lente. Les messages-virements sont instantanés grâce à la blockchain comme j'ai pu lire autre part. Je recommande de la tester tout de même, l'inscription se fait rapidement de toute façon.

  • SharkSa0005 le 06.10.2016 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Digicash ? BCEE à BCEE en moins d'une seconde sans oublier les autres App !!!

Les derniers commentaires

  • Nathalie le 07.10.2016 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai testé l'application et elle fonctionne bien, mais elle un peu lente. Les messages-virements sont instantanés grâce à la blockchain comme j'ai pu lire autre part. Je recommande de la tester tout de même, l'inscription se fait rapidement de toute façon.

  • Ou va le monde le 07.10.2016 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle App mais à utiliser sporadiquement et avec intellingence... rien de meilleur que les bonnes vieilles cartes de crédit et surtout rien de meilleur que l'argent papier et monnaie... on est déjà assez fliqués comme-ça !

  • Pierre le 07.10.2016 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    D'ici 3 ans : "Je te verse l'argent sur ton SnapSwap ?" "Non, impossible je suis sur Bcard+, fais le virement a marc et il me le rendra" "Impossible, Marc est sur PayByPhone4"... etc

  • Omer le 07.10.2016 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    On n'a toujours pas compris qu'on est "suivis", fliqués partout, par tout le monde, et que la sécurité informatique n'est qu'une "bulle" qui éclatera tôt ou tard. Dire le contraire signifie l'ignorance intolérable. Tous connectés ? Non, merci ! Toujours plus vite et plus impersonnel ? Non, merci ! Bravo aussi à "Pas bon!" pour son analyse.

  • ok ok le 07.10.2016 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le design cartoon ca ne fait pas tres serieux pour une app de ce type (ou pour nimporte quelle app d'ailleurs). Le principe est clairement genial, c'est le futur des paiements entre amis/proches.