Au Luxembourg

20 juillet 2017 09:00; Act: 20.07.2017 15:27 Print

Le littering a été puni à 151 reprises

LUXEMBOURG - Depuis décembre 2015, au Luxembourg, jeter un déchet dans la nature est passible d'un avertissement taxé de 49 à 250 euros.

storybild

Le mégot sur le trottoir peut coûter 49 euros. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis l’introduction de nouvelles sanctions en décembre 2015, pour les contrevenants qui abandonnent leurs déchets, du vieux frigo au mégot de cigarette, dans la nature, 151 avertissements taxés ont été délivrés. Ce sont les statistiques que la police a communiquées à L’essentiel.

101 sanctions sont tombées en 2016, pour un total de 12 590 euros. Et en 2017, jusqu’au 15 juillet, 50 avertissements taxés, soit 18 454 euros. Pour rappel, le littering peut valoir à ses auteurs des sanctions de 49 à 250 euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pims le 20.07.2017 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les amendes sont trop dérisoires pour être dissuasives.

  • Lilicopter le 20.07.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    SVP venez dresser des contraventions a beaucoup de fumeurs irrespectueux qui allument leurs cigarettes a peine après avoir franchi la porte du train et qui les jettent sur les trottoirs et la route en montant dans les bus... Pauvre planete... un peu de respect.

  • Charles 1 le 20.07.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Dans certains pays c'est 50 euros d'amendes s ils crachent dans la rue (( ce qui est franchement dégueulasse )) moi je ferais 100 euros minimum pour tout ce qui est jeté dans la rue .

Les derniers commentaires

  • Rebel le 20.07.2017 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fumeuse et mes mégots je les mets dans un sac de plastique pour Chien ...!! Ca veux dire que la merde des Chiens c est aussiii trés grave...!!!! Les Gens ont plus rien a foudre ....:(((( Triste Monde ....!!!!

  • Nature le 20.07.2017 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement de moins en moins de gens fument de nos jours.

    • @Nature le 21.07.2017 08:56 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas le nombre de fumeurs qui fait le nombre de déchets... Tous les fumeurs ne jètent pas les mégots au sol. Les valeurs, le respect, beaucoup de fumeurs les appliquent. Faut arrêter de généraliser/juger sur tout et rien. Et même si la photo représente des cigarettes, il ne faut pas restreindre la problématique à un déchet, il y-en a bien d'autres... tous ceux qui ouvrent leur fenêtre et balancent en roulant sachets, mouchoirs et compagnie...

  • Nokki le 20.07.2017 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord pour le travail d'intérêt général. Nettoyer les rues et leurs abords pourrait en effet changer les habitudes. Bonne idée en combinaison de donner cette possibilité de verbalisation aux pëcherts.

  • citoyen propre le 20.07.2017 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    bonne mesure, j'ai remarqué qu'il y a des endroits (Surtout dans les champs a prox de la ville) qui servent de dépotoirs a certains...en 2017 c'est totalement scandaleux!

  • fumeur le 20.07.2017 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    D'après les commentaires, ce sont les mégots de cigarette qui gènent le plus. J'attends le premier commentaire qui propose d'emprisonner à vie tous les fumeurs. Personnellement, je me suis fait engueuler quand j'ai mis un mégot, soigneusement éteint, dans une poubelle. "Vous ne savez pas que ce mégot peut provoquer un incendie?"

    • Non fumeur le 20.07.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      Et quand vous le jeter par la fenêtre de votre voiture, vous provoquez des incendies de forêts...