Art au Luxembourg

05 novembre 2017 18:19; Act: 06.11.2017 13:43 Print

La Luxembourg Art Week a attiré les amateurs

LUXEMBOURG - Des simples amateurs aux grands collectionneurs, ils étaient tous au festival d’art à Luxembourg, ce week-end.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

«J’ai vu un très beau tableau de facture classique avec Superman en personnage central. Mais à 40 000 euros je vais passer mon tour», souriait ce dimanche, au Hall Victor-Hugo, Lucas, 27 ans, de Luxembourg. La Luxembourg Art Week a attiré ce week-end une foule très hétérogène. À commencer par les étudiants et jeunes versés dans l’art. Comme Lena, 17 ans, et son copain Lars, 19 ans, de Dudelange. «J’aime l’art contemporain car ça aborde l’actualité», commente-t-il.
Val et Rachel, 18 ans, sont plus intéressées par l’accrochage. «Nous avons une expo à faire pour nos cours et nous voulions voir comment les pros organisent l’espace».

Les familles aussi étaient bien représentées. «Nous sommes là avec mon mari, pour notre plaisir, tandis que les enfants traînaient les pieds en arrivant, mais au final ils adorent!», note Caroline, 43 ans, de Luxembourg. «Mes œuvres préférées sont une sculpture en forme de diamant et un tableau coloré qui coule», acquiesce leur petite Ella, 9 ans.
Les galeristes réalisent aussi leur quota de vente. «Les collectionneurs sont en général des gens plus âgés avec un fort pouvoir d’achat, détaille Jean-Paul Schortgen, de Luxembourg. Mais certains n’attendent pas le nombre des années comme Sophie, 19 ans, qui a investi toutes ses économies, soit quelques centaines d’euros, dans une œuvre pop art.

Témoignage de Caroline, 43 ans, et Sophie, 19 ans, deux visiteuses de la Luxembourg Art Week au micro «L'essentiel» de Séverine Goffin:

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cool! le 05.11.2017 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Belle expo cette année au Victor Hugo.

  • déchu le 06.11.2017 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pourtant très ouvert sur ce qui se passe au Luxembourg, mais je trouve que la pub et l'info autour de cet événement étaient largement insuffisant, la preuve je n'y suis pas allé car je l'ai appris le jour de sa fermeture... dommage

Les derniers commentaires

  • déchu le 06.11.2017 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pourtant très ouvert sur ce qui se passe au Luxembourg, mais je trouve que la pub et l'info autour de cet événement étaient largement insuffisant, la preuve je n'y suis pas allé car je l'ai appris le jour de sa fermeture... dommage

  • Cool! le 05.11.2017 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Belle expo cette année au Victor Hugo.

    • Mamomam le 06.11.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'avais adoré l'année dernière tandis que cette année j'ai aimé très très peu de choses... mais bon, goûts et couleurs... mais c'est très bien que ce genre d’événements soient organisés et qu'ils aient un tel succès de public!

    • Cool! le 06.11.2017 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Mamoman. Comme vous dites.