

Je trouve ça exagéré
26 novembre 2020 13:17; Act: 26.11.2020 13:44 Print
Le budget de fonctionnement de la Maison du Grand-Duc s'élèvera à 17,5 millions d'euros en 2021. (photo: Pierre Matge)
La réforme est entrée en vigueur en octobre. La Cour grand-ducale est officiellement devenue la «Maison du Grand-Duc», dans le cadre des changements initiés après la publication du rapport Waringo, sur l'organisation de la monarchie au Luxembourg. L'objectif est notamment de rendre la Cour plus transparente et mieux contrôlée. Par exemple, le budget de l'État précise quel budget est alloué à la Maison du Grand-Duc.
Le budget 2021, actuellement en préparation à la Chambre des députés, est donc le premier à comporter une ligne en ce sens. La commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle s'est penchée sur ce budget, ce jeudi matin, recevant le ministre d'État Xavier Bettel, qui a pu expliquer les changements aux députés.
Pour 2021, la Maison du Grand-Duc touchera 17,5 millions d'euros. C'est 6,9 millions de plus que pour le budget 2020. Une augmentation essentiellement liée au fait que jusqu'à présent, différentes administrations de l'État versaient de l'argent à la Cour. Ces budgets sont désormais tous regroupés dans un seul chapitre, a expliqué le Premier ministre. Et ce chapitre explique plus clairement les finances attribuées aux différents postes.
La plus grande partie du budget de la Maison du Grand-Duc servira à payer les salaires du personnel de la Cour. Enveloppe totale pour ça en 2021: 13 millions d'euros. Le recrutement est d'ailleurs en cours pour quatorze nouveaux postes qui seront créés l'année prochaine, pour un budget de 1,5 million d'euros. En revanche, la somme accordée au Grand-Duc pour ses frais de représentation diminue. Le chef de l'État recevra 480 000 euros en 2021, au lieu de 744 000 en 2020. Son fils, le Grand-Duc héritier, a lui droit à un petit bonus, passant de 166 000 à 200 000 euros.
Le Premier ministre a également précisé, lors de sa présentation, que l'achat de matériel informatique et la modernisation du site monarchie.lu faisaient partie des priorités de la Cour à l'avenir. En outre, la sécurisation des sites grand-ducaux, comme le Palais ou le château de Berg, va être renforcée. Le budget peut encore varier, notamment si les visites d'État peuvent reprendre après la pandémie. Mais quoi qu'il en soit, la Maison du Grand-Duc devra rendre des comptes: la nouvelle loi indique qu'elle devra publier un rapport annuel sur ses dépenses.
(jw/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Je trouve ça exagéré
Juste deux questions, que font-ils réellement, et surtout, à quoi servent-ils ?
Ça représente à peu près, pour moi 350ans de salaires
Ouiii très exagéré ces montants..., il faut faire des économies
Et si Notre Prince héritier, très respecté à Abu Dhabi, vient y défendre les intérêts du pays et vient y vanter tous les avantages financiers qu’offrent le Luxembourg et qu’au final un Fonds souverain des UAE place où investit plus de 200 millions au Grand-Duché, préférant sa parole de monarque et d’héritier au trône, à celle d’un ministre éphémère ou illisible, pensez-vous que ces 18 millions soient excessifs!?
Bizarre j'ai encore été censuré pour m'être tracassé de savoir si ils auraient assez pour survivre avec les miettes qu'on leur DONNE.En fait on les nourri comme des pigeons.A part les parents, les autres ont un emploi ou sont administrateurs grassement payés je suppose, donc pourquoi les nourrir? Et pour deux personnes, c'est quand même assez grassement payé 17 millions et des poussières que pas beaucoup de monde savent épargner sur une vie.Bettel me déçoit sur le coup.
laissons les tranquilles et point final.
Pour des réceptions, du personnel inutile et tout le tralala ils pourraient se serrer la ceinture