Budget 2021 de l'État

26 novembre 2020 13:17; Act: 26.11.2020 13:44 Print

17,5 millions d'euros pour la Cour grand-​​ducale

LUXEMBOURG - Le budget de l'État pour 2021 alloue une première enveloppe à la Maison du Grand-Duc, créée suite au rapport Waringo, sur la monarchie.

storybild

Le budget de fonctionnement de la Maison du Grand-Duc s'élèvera à 17,5 millions d'euros en 2021. (photo: Pierre Matge)

Sur ce sujet
Une faute?

La réforme est entrée en vigueur en octobre. La Cour grand-ducale est officiellement devenue la «Maison du Grand-Duc», dans le cadre des changements initiés après la publication du rapport Waringo, sur l'organisation de la monarchie au Luxembourg. L'objectif est notamment de rendre la Cour plus transparente et mieux contrôlée. Par exemple, le budget de l'État précise quel budget est alloué à la Maison du Grand-Duc.

Le budget 2021, actuellement en préparation à la Chambre des députés, est donc le premier à comporter une ligne en ce sens. La commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle s'est penchée sur ce budget, ce jeudi matin, recevant le ministre d'État Xavier Bettel, qui a pu expliquer les changements aux députés.

Pour 2021, la Maison du Grand-Duc touchera 17,5 millions d'euros. C'est 6,9 millions de plus que pour le budget 2020. Une augmentation essentiellement liée au fait que jusqu'à présent, différentes administrations de l'État versaient de l'argent à la Cour. Ces budgets sont désormais tous regroupés dans un seul chapitre, a expliqué le Premier ministre. Et ce chapitre explique plus clairement les finances attribuées aux différents postes.

Frais de représentation en baisse pour Henri, en hausse pour Guillaume

La plus grande partie du budget de la Maison du Grand-Duc servira à payer les salaires du personnel de la Cour. Enveloppe totale pour ça en 2021: 13 millions d'euros. Le recrutement est d'ailleurs en cours pour quatorze nouveaux postes qui seront créés l'année prochaine, pour un budget de 1,5 million d'euros. En revanche, la somme accordée au Grand-Duc pour ses frais de représentation diminue. Le chef de l'État recevra 480 000 euros en 2021, au lieu de 744 000 en 2020. Son fils, le Grand-Duc héritier, a lui droit à un petit bonus, passant de 166 000 à 200 000 euros.

Le Premier ministre a également précisé, lors de sa présentation, que l'achat de matériel informatique et la modernisation du site monarchie.lu faisaient partie des priorités de la Cour à l'avenir. En outre, la sécurisation des sites grand-ducaux, comme le Palais ou le château de Berg, va être renforcée. Le budget peut encore varier, notamment si les visites d'État peuvent reprendre après la pandémie. Mais quoi qu'il en soit, la Maison du Grand-Duc devra rendre des comptes: la nouvelle loi indique qu'elle devra publier un rapport annuel sur ses dépenses.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • strambo le 26.11.2020 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça exagéré

  • Léon le 26.11.2020 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Juste deux questions, que font-ils réellement, et surtout, à quoi servent-ils ?

  • Tao le 26.11.2020 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça représente à peu près, pour moi 350ans de salaires

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 29.12.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiii très exagéré ces montants..., il faut faire des économies

  • MacTv le 27.11.2020 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si Notre Prince héritier, très respecté à Abu Dhabi, vient y défendre les intérêts du pays et vient y vanter tous les avantages financiers qu’offrent le Luxembourg et qu’au final un Fonds souverain des UAE place où investit plus de 200 millions au Grand-Duché, préférant sa parole de monarque et d’héritier au trône, à celle d’un ministre éphémère ou illisible, pensez-vous que ces 18 millions soient excessifs!?

  • Hubert Lefaucheux le 26.11.2020 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre j'ai encore été censuré pour m'être tracassé de savoir si ils auraient assez pour survivre avec les miettes qu'on leur DONNE.En fait on les nourri comme des pigeons.A part les parents, les autres ont un emploi ou sont administrateurs grassement payés je suppose, donc pourquoi les nourrir? Et pour deux personnes, c'est quand même assez grassement payé 17 millions et des poussières que pas beaucoup de monde savent épargner sur une vie.Bettel me déçoit sur le coup.

  • luis le 26.11.2020 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laissons les tranquilles et point final.

  • Dark le 26.11.2020 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour des réceptions, du personnel inutile et tout le tralala ils pourraient se serrer la ceinture