Installation au Luxembourg

21 juillet 2017 08:00; Act: 21.07.2017 08:13 Print

Data centers: Google mise sur les énergies vertes

LUXEMBOURG - Google, qui devrait implanter un data center au Grand-Duché, multiplie les ouvertures de data centers alimentés par les énergies renouvelables.

storybild

Les data centers seront alimentés par l'énergie solaire et éolienne. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Si les négociations aboutissent avec le gouvernement luxembourgeois, Google disposera au Grand-Duché du sixième data center en Europe avec les deux structures installées à Dublin et les trois autres situées à Saint-Ghislain en Belgique, Hamina en Finlande et Edmshaven aux Pays-Bas. Ce qui porte à quatorze le nombre de data centers de Google dans le monde avec ceux des États-Unis (6), du Chili (1), de Singapour (1) et de Taïwan (1).
Mais la firme de Moutain View ne compte pas s'arrêter là. Elle prévoit d'ouvrir au moins douze data centers dans le monde pour faire face à la concurrence d'Amazon Web Services et de Microsoft dans le stockage de données.

Comme elle le fait depuis plusieurs années, et comme elle a promis de le faire définitivement en 2017, l'entreprise américaine compte lâcher les énergies fossiles et le nucléaire pour s'appuyer sur les énergies renouvelables: l'éolien et le photovoltaïque.
C'est pourquoi Google a acquis la plus grande ferme solaire des Pays-Bas, d’une capacité de 30 mégawatts grâce à 123 000 panneaux photovoltaïques.

Au Luxembourg, où Google compte faire fonctionner son data center exclusivement aux énergies renouvelables, la firme a aussi été attirée par «le coût incroyablement bas de l'électricité et la connectivité offerte sur le territoire», note le site belge L'Echo. «Le pays propose également une main-d'œuvre maîtrisant l'anglais», ajoute Pierre Leclercq, ancien responsable de l'agence wallonne à l'exportation, qui a travaillé sur l'arrivée de Google à Mons, en Belgique.

(Gaël Padiou)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 21.07.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la climatisation c'est écologique ? et la conception de panneaux solaires c'est écologique ? les casemates sont bien fraîches et pourraient accueillir le data Center si non nos anciennes mines

  • Nomi le 21.07.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    25ha de panneaux solaires !!!!! Mais qui va absorber la chaleur produite ?????

Les derniers commentaires

  • ladeux le 21.07.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la climatisation c'est écologique ? et la conception de panneaux solaires c'est écologique ? les casemates sont bien fraîches et pourraient accueillir le data Center si non nos anciennes mines

    • @ladeux le 21.07.2017 22:59 Report dénoncer ce commentaire

      Les casemates ?!? Je suppose que c'est de l'ironie, n'est-ce pas ?

    • ladeux le 22.07.2017 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      NON absolument pas. toute une partie est interdite aux visiteurs. autant y mettre a profit

  • Nomi le 21.07.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    25ha de panneaux solaires !!!!! Mais qui va absorber la chaleur produite ?????