Mobilité au Luxembourg

09 septembre 2021 20:09; Act: 10.09.2021 08:03 Print

Le contournement de Dippach-​​Gare enfin présenté

DIPPACH – Le projet de déviation de la localité, dans les cartons depuis longtemps, a été présenté jeudi soir. L’objectif est de limiter les nuisances.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Enfin!» C’est par ce mot que François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, a débuté jeudi soir sa présentation du contournement de Dippach-Gare. «Le projet se trouve sur mon bureau depuis mon arrivée au ministère», il y a près de huit ans, a précisé le ministre. Un avant-projet de loi sur le sujet avait même été rédigé en juin… 2004!

L’idée est de fluidifier le trafic, d’améliorer la sécurité et de réduire les nuisances sonores. Max Hahn (DP), échevin à Dippach, a reconnu que la situation «agaçait les riverains et ceux qui passent par la rue des Trois-Cantons». Celle-ci est régulièrement saturée, avec environ 8 000 véhicules de passage par jour, étant donné que les barrières du passage à niveau sont fermées jusqu’à 40 minutes par heure en période de pointe. Certains automobilistes préfèrent éviter le secteur, encombrant les localités voisines, comme Limpach.

Un chantier de deux ans et demi

Laurent Wolter, du ministère de la Mobilité, a présenté un contournement de Dippach-Gare par le nord. En venant de Reckange-sur-Mess, l’automobiliste sera invité à tourner à droite, évitant la traversée de la zone habitée. Sur un parcours de 2,2 km, il passera sous la ligne de train, sachant que le projet «s’inscrit dans le cadre du doublement de la ligne Pétange-Luxembourg». Le raccordement avec la N46 prévoit un carrefour, ainsi que deux ronds-points. À noter que des pistes cyclables sont également prévues.

S’il a franchi une étape décisive avec la présentation officielle, le projet de contournement à 20 millions d’euros n’est pas encore concret. Le chantier doit débuter au printemps 2022, pour s’achever «fin 2024», d’après les prévisions des autorités.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doudou 352 le 09.09.2021 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère qu'il sera réellement réalisé..... le contournement de Bascharage dont on parle depuis plus de 20 ans a été voté, il devait commencer il y a 3 ans. et on attend toujours...à la place ils ferment encore une route essentielle à la ville pour travaux et ça pour plus de 3 ans.... courage à vous....et on en reparlera quand les travaux commenceront ....

  • kiwi le 09.09.2021 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps. Mais bon je ne crois pas que ça sera mis en place avant 10ans…

  • duvaro le 09.09.2021 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disons fin 2034, on sera plus proche de la vérité.

Les derniers commentaires

  • meccano le 10.09.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi le moindre petit chantier demande des années de discussions et finit toujours par aboutir à un projet pharaonique et démesuré. Un simple tunnel ils savent ce que c'est?

  • luxo le 10.09.2021 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les contournements de Bascharage , de Dippach et de la ville de Luxembourg sont une priorité nationale ! Je ne comprends qu’une personnalité politique ou qu’une commune s’oppose à une amélioration du confort des trajets empruntés par les frontaliers pour venir travailler chez nous!

    • blablabla le 10.09.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      luxo, tu ne comprends pas grand-chose de toute façon. En grande forme aujourd‘hui…

  • Contournement le 10.09.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand le contournement de tout la localité de Dippach et Schouweiler ?

  • Nom le 10.09.2021 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein 2034, je serai en retraite... Je travaille posté à mamer et j'emprunte cette route quotidiennement... Et c'est la galère.... Peu importe l'horaire... Et je comprends tout à fait l'agacement des riverains....

  • Lucide le 09.09.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends, quand on vient du bas, si on veut aller vers dippach/holzem, c'est une petite route parallèle ?